Nils Brun de l'UC Hagenau remporte au sprint la 3e étape du tour cycliste de Martinique ce lundi 6 juillet au Macouba. Le porteur du maillot jaune s'offre une 2e victoire d'affilée et conforte sa place de leader au terme de cette difficile étape où l'écrémage s'est poursuivi.

« L’objectif aujourd’hui était de ne pas arriver trop loin au pied des difficultés et pour cela, l’équipe a fait un super boulot » explique un Nils Brun très heureux après cette 3e étape. Sa formation de l’UC Hagenau contrôle le peloton durant la 1e moitié de l’étape en gardant l’échappée toujours à porter. Un groupe de tête constitué seulement de 4 éléments dès l’entame de l’étape/ Le jeune Mathis Nacitas du Madinina Bikers Team Boulogne Yang-Ting Gedimat accompagne le Canadien Maxim Wojciechowski, Valentin Renard (La Défense) et Benjamin Le Ny (Sélection de Guadeloupe). Malheureusement, Nacitas chute à Schoelcher et doit laisser le groupe s’en aller. Benjamin Le Ny et Valentin Renard escaladent la montée de Case-Pilote en tête avec quelques secondes d’avance sur les hommes forts du peloton et sous les acclamations de la foule toujours extrêmement nombreuse à cet endroit. La Sélection de Guadeloupe, sous l’impulsion d’Axel Taillandier et Damien Urcel crée une nouvelle sélection dans Morne-aux-Boeufs puis à l’entame de la longue ascension du Morne-Rouge.

Les 2 Guadeloupéens sont devants en compagnie du maillot jaune, Nils Brun, de Stefan Bennett (Team Energizer / JC231) et de Raphael Pineda (Pédale Pilotine Blue Car). Axel Taillandier craque avant le sommet et laisse les 4 hommes forts du jour aller s’expliquer pour la victoire au Macouba. « Même si ce n’était pas l’objectif du jour, j’ai saisi l’opportunité et j’ai lancé mon sprint au bon moment pour remporter cette belle victoire » savoure Nils Brun. Le maillot jaune est plus véloce que Bennett et Urcel et réalise la passe de 2. « L’étape était très difficile mais, je suis très content » poursuit celui qui conforte sa tunique de leader. Martin Deschatres (Madinina Bikers) qui a connu quelques soucis mécaniques, et Anthony Pérez (Pédale Pilotine), respectivement 2e et 3e du classement général, franchissent la ligne avec un peu moins de 2 minutes de retard. Nils Brun compte désormais plus de 2 minutes d’avance sur son 1e poursuivant.

Ce mardi, les 98 rescapés du peloton auront 108 kilomètres encore très difficiles à parcourir entre Fort-de-France et le Lorrain. Pas moins de 5 points montagne sont au programme dont la montée du Vert-Pré par le Lamentin. Les 12 premiers du classement général se tiennent en 5 minutes mais, il faudra peut-être faire attention à Stefan Bennett qui compte 7 minutes de retard mais qui semble retrouver la forme après sa longue période de convalescence avant le tour. Nul doute qu’il devrait tenter quelque chose lors de cette 4e étape. Il sera aussi intéressant de voir si Nils Brun et son équipe parviendront encore à contrôler la course sur un parcours beaucoup plus en prise que celui du jour.
–
–
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation