Le tour cycliste de Martinique 2025 débute ce vendredi 4 juillet avec le retour d'un prologue qui se déroulera à Ducos. Pour cette édition, les organisateurs proposent un jour de compétition supplémentaire et 8 équipes invitées pour 10 jours de spectacle attendu.
1093 kilomètres soit 120 de plus que lors de l’édition précédente. Pour ce tour 2025, le comité cycliste de Martinique propose un jour de compétition en plus avec le retour du prologue. Ce dernier aura lieu le vendredi avec 4 kilomètres au programme à Ducos. Le dimanche suivant, la 2e étape sera toujours constituée de 2 tronçons avec le traditionnel contre la montre à Fort-de-France l’après-midi. Le lendemain, le peloton ira à Sainte-Luce avec un final qui promet. La montée de Régale et Trou au Diable seront au menu des 12 derniers kilomètres. Le reste du parcours est relativement semblable avec les arrivées à Macouba, Sainte-Marie et Rivière-Pilote même si des modifications sont à noter. Lors de la 5e étape, le peloton passera par le Morne-des-Esses au sortir du Marigot avant de rejoindre le Gros-Morne. La fin du 1er tronçon de la 8ème et avant-dernière étape samedi sera inédite puisque les coureurs n’arriveront pas à Rivière-Pilote par la descente de Josseaud mais le Marin. Le final de ce tour 2025 s’effectuera de nouveau au Lamentin tout en conservant le circuit de l’an dernier autour du François. La dernière modification notable est l’arrivée qui sera déplacée face à la concession Centre Auto.
Au niveau des équipes invitées, elles seront 8 dont 4 internationales avec une attraction particulière pour celle de Colombie qui devrait être au départ. L’UC Haguenau et le SC Martigues connaissent les routes martiniquaises ; de même que la sélection de Guyane et celle de la Guadeloupe. La succession de Stefan Bennett sera très ouverte. Le leader de la JC 231 sera sur la ligne de départ de même que son dauphin, le Guadeloupéen Damien Urcel, tout récent champion de France des comités ultramarins. Jules Chatelon, 3ème en 2025, devrait être dans les rangs martégaux. Parmi les équipes martiniquaises, la Pédale Pilotine et son armada étrangère (3 Rwandais et 2 Colombiens !) sera à surveiller de même que le Madinina Bikers du champion de Martinique, Marc Flavien, du VC Diamant qui disputera son 1er tour et du VCF d’Edwin Nubul.
NB : clmi = contre la montre individuel
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation