Martinique

Régionale 1, trophée Gérard Janvion : bilan

Reg 1 : Une première réussie !

Par ujc, publié le 16/05/2017 à 05h40 - Mis à jour le 18/05/2017 à 10h21

Pour sa 1ère année sous cette nouvelle appellation de Régionale 1, le championnat élite de Martinique a été de haute volée. Le Club Franciscain remporte le titre de champion devant le Golden Lion au terme d’une saison où les 2 équipes comptabilisent plus de 90 points !

Club Franciscain 2017
Le Club Franciscain a remporté un 15ème titre de champion de Martinique. (Antilles-SPORT)

Sommaire :

  1. 1. Introduction
  2. 2. palmarès

93 points pour le Club Franciscain et 91 pour le Golden Lion ! Rarement 2 équipes ont tenu une telle cadence en championnat. Avec une seule défaite à leur actif tout au long de la saison, le Club Franciscain et le Golden Lion ont survolé cette 1ère édition de la Régionale 1 Trophée Gérard Janvion, nouveau nom donné à la Division d’Honneur.

15ème titre pour le Club Franciscain

Golden Lion-Kevin Parsemain
Pour son retour en Martinique, Kévin Parsemain a marqué à 34 reprises en championnat ! (Antilles-SPORT)

Les Franciscains sortent vainqueurs de ce duel qui a tenu le public en haleine jusqu’à la dernière journée. Les « Vert et Noir » assoient leur suprématie après 2 ans de sacre pour les Joséphins. Le Club Franciscain remporte son 15ème titre de champion de Martinique (16 avec la Division Antilles 1997) ! Un titre acquis de haute lutte avec le double tenant du titre, le Golden Lion. Les hommes de Jean-Marc Civault réalisent une phase retour identique à celle des Joséphins : 12 victoires et 2 nuls dont celui arraché par le Golden Lion sur sa pelouse (1-1). Les Joséphins, moins bien en début de saison après le changement d’entraîneur avaient redressé la tête pour revenir dans la course. Après une série de 7 victoires consécutives, ils avaient été stoppés lors du dernier match aller à Rivière-Pilote (1-1). Le Club Franciscain termine champion avec 93 points, 2 de plus que son rival et retrouve le titre après 2 ans.

Les Clubistes encore sur le podium

regionale 1_bilan (2)
Pour sa 1ère année en élite, la JS Eucalyptus s’est maintenue, pas l’Excelsior. (Antilles-SPORT)

Le Club Colonial monte sur la 3ème marche du podium à 16 points du leader. Les Clubistes montent sur le podium pour la 5ème saison d’affilée et disputeront la Coupe Mutuelle Mare-Gaillard. Le 4ème qualifié pour cette compétition est le RC Rivière-Pilote qui réussit une année de transition assez réussie malgré quelques difficultés notamment en attaque même si Guy-Michel Nisas a su trouver des solutions permettant aux « Violines » d’inscrire plus de 50 buts (4ème attaque du championnat). A l’opposé, les 3 plus mauvaises défenses de la saison sont reléguées : l’Excelsior, le New-Club et l’US Diamantinoise. Petit-Bourgeois et Diamantinois n’auront pas réussi à se maintenir et retrouvent l’étage inférieur après une seule saison. Pour l’Excelsior, la tâche s’annonçait compliquée en début d’année avec la perte de nombreux joueurs cadres. Les Foyalais ne sont jamais parvenus à sortir de la zone rouge et terminent à la dernière place avec 20 défaites au compteur.

- Page 1 / 2 - palmarès >

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.