Martinique

Editorial

Quand le match tourne au « scandale d’état »  !

Par ujc, publié le 06/02/2021 à 06h19 - Mis à jour le 09/02/2021 à 10h00

Depuis la qualification historique du Club Franciscain pour les 16ème de finale de la Coupe de France, samedi 30 janvier en Guyane, les manifestations de joie des joueurs martiniquais font couler beaucoup d’encre...sympathique.

coupe france 2021_32e finale
La rencontre s'était pourtant déroulée dans un bon état d'esprit entre l'US Sinnamary et le Club Franciscain. (Antilles-SPORT / MG)

Une joie qui fait polémique

En ce début de mois de février, une polémique a vu le jour suite au match de 32ème de finale de Coupe de France disputé le samedi 30 janvier au stade Edmard Lama de Remire-Montjoly entre les Guyanais de l’US Sinnamary et les Martiniquais du Club Franciscain. Après leur victoire aux tirs au but qui leur ouvrait la porte d’un 16ème de finale historique, les joueurs du Club Franciscain laissent éclater leur joie dans leur vestiaire. Une joie ponctuée en partie de jurons à l’encontre de leurs adversaires comme ils le font habituellement. Comme (trop) souvent, la scène est filmée, partagée, repartagée…jusqu’à arriver à l’ancien manager de la Sélection de Martinique, Frédéric Piquionne, qui trouve opportun, la question pourra se poser, de diffuser la bande audio sur une radio française ! Cette diffusion provoque l’ire d’une partie de la population guyanaise qui proteste avec véhémence allant jusqu’à l’hôtel des Franciscains pour exiger des excuses. A tort ou à raison ? C’est un débat qu’il faudrait tenir concernant l’éducation de chacun et de tous ainsi que sur la place des réseaux sociaux dans le monde actuel ; sur cette folie du clic, du partage et de l’étalage de la moindre partie de sa vie sur la grande toile de la réalité virtuelle.

Faites ce que je fais !

A partir de ce moment, ce qui va se passer en Martinique est assez incroyable ! Une multitude de réaction indignée et d’excuses de la part de politiques et de dirigeants. Des communiqués où tous relèvent en des termes quasiment similaires (abjectes, odieux, indignes….) l’attitude des joueurs du Club Franciscain. Incroyable quand on se souvient des images des débats dans les collectivités, des débats sur les plateaux radio et télé lors des campagnes électorales… Comment qualifier alors les propos et les attitudes observées alors de la part de ceux-là même qui aujourd’hui viennent s’insurger du comportement des joueurs ? L’exemplarité….

Que dire des dirigeants du football martiniquais qui, eux aussi, se sont excusés à travers un communiqué. Soit ; ils sont dans leur rôle. Dénoncer les propos et l’attitude des joueurs fait aussi partie de leur prérogative. Mais que penser de ce communiqué quand, quelques heures plus tôt, ces mêmes dirigeants ont été de ceux qui partageaient le lien vers cette fameuse bande son diffusée par Frédéric Piquionne ; sans aucune mention ni alerte ?! L’exemplarité…

Ces hommes politiques et ces dirigeants si offusqués ne l’étaient pourtant pas lors des différents événements sportifs précédents, pas seulement au football d’ailleurs. Debout, fiers, aux côtés des gagnants pour immortaliser le moment, ils ne semblaient pas outrer quand l’équipe vainqueur entonnait des chants qui n’étaient pas moins injurieux que celui des joueurs dans le vestiaire du stade Edmard Lama ce 30 janvier 2021 !

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2021 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR