France - Interview

P.Burner : « Essayer de gagner ma place »

Par ujc, publié le 12/06/2017 à 12h41 - Mis à jour le 16/06/2017 à 03h24

A une semaine de la reprise de l’OGC Nice, Patrick Burner profite des derniers instants de vacances chez lui en Martinique. A 21 ans, le joueur formé au Club Franciscain vient d’achever sa 1ère année professionnelle au sein du 3ème de la Ligue 1.

Patrick Burner
C'est non loin du terrain où il a effectué ses débuts au François, que nous avons rencontré Patrick Burner. (Antilles-SPORT)

Quel bilan tires-tu de cette 1ère année pro ?
Patrick Burner : J’ai passé une bonne année, pour une première. Nous finissons 3ème et j’ai beaucoup été intégré au groupe pro. Cela me sert d’expérience et je vais continuer à travailler pour jouer un peu plus cette saison et, pourquoi pas aller plus haut. Il y avait beaucoup de jeunes dans le groupe ainsi que quelques cadres qui nous aidaient et qui nous parlaient beaucoup donc cela a favorisé mon intégration. Le coach a fait confiance aux jeunes et il n’avait pas peur de nous faire jouer. Cela a bien marché puisque, lorsqu’il y a eu des blessés, il a pu s’appuyer sur les jeunes.

Lucien Favre a failli partir à l’intersaison ; comment as-tu vécu cela ?
PB : J’avais un peu peur quand même car, c’est un entraîneur que j’aime bien. Il m’a fait progresser. Après c’est la vie, il peut y avoir des départs mais, je suis content qu’il reste.

Depuis ton départ de la Martinique en 2011, tu as eu une progression linéaire (Drancy, Fréjus et Nice) en passant de l’attaque à un poste de défenseur actuellement. Comment cela s’est-t-il passé ?
PB : Il faut beaucoup de travail ; tous les jours, dans tous les domaines. J’ai beaucoup progressé par rapport à la Martinique. J’ai appris beaucoup de chose au centre de formation. Concernant mon changement de poste ; au début j’étais plutôt réticent car je ne voulais pas trop jouer défenseur. Les entraîneurs m’ont fait comprendre que c’est à ce poste là que je pourrais réussir au plus haut niveau donc, je ne me suis plus posé de question et j’ai foncé. Maintenant, j’aime bien ce poste.

Est-ce que tu suis un peu le football en Martinique ?
PB : Je regarde beaucoup sur Internet et aussi grâce à mon papa. Il y a les copains qui jouent au Club Franciscain ou au Golden Star qui me donnent des nouvelles de temps en temps.

Et la Sélection de Martinique ?
PB : J’avais été contacté pour la Gold Cup et cela m’aurait plu de jouer avec la Sélection. Mais, j’ai un objectif avec mon club et la préparation est très importante. J’ai plutôt fait le choix de rester avec mon club pour faire la préparation. On verra dans le futur car, je suis toujours d’accord pour aller en sélection.

Quels sont tes objectifs pour cette saison qui va recommencer bientôt ?
PB : Je veux effectuer une bonne préparation pour essayer de gagner ma place dès le début. Je souhaite avoir plus de matches en Ligue 1 ; en Ligue des Champions…un jour l’équipe de France.

As-tu quelque chose à ajouter ?
PB : Je veux dire aux jeunes de travailler beaucoup s’ils veulent réussir. Il faut écouter les entraîneurs et ne jamais rien lâché. La différence est très grande surtout tactiquement ; il faut beaucoup communiquer, ne pas courir n’importe où. J’avais des difficultés sur ces points-là donc, c’est pour cela qu’il faut être attentif aux entraînements dès le départ.

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.