Martinique

Ligue des Nations CONCACAF : phase qualificative

M.Bocaly : « Un sentiment de fierté ! »

Par ujc, publié le 29/03/2019 à 07h12 - Mis à jour le 31/03/2019 à 09h55

La Sélection de Martinique s’est brillamment qualifiée pour la Gold Cup ainsi que pour la plus haute division de la Ligue des Nations de la CONCACAF au terme d’une campagne de qualification sans faute. Nous avons interrogé le sélectionneur Mario Bocaly.

Martinique_mario bocaly
Mario Bocaly et ses joueurs ont rempli leur contrat. (Antilles-SPORT)

Le tirage au sort de la Ligue des Nations de la CONCACAF qui débutera en septembre 2019, a placé la Sélection de Martinique dans le groupe C de la LEON A, la plus haute division de l’épreuve. Les Martiniquais joueront en match aller-retour face au Honduras et à Trinidad.

Que pensez-vous de ce groupe avec le Honduras et Trinidad ?
Mario Bocaly : C’est un tirage intéressant puisque nous tombons sur 2 bonnes équipes ; le Honduras et Trinidad faisaient partie des 6 meilleures équipes de la zone après les qualificatifs de la Coupe du Monde 2018. Mais, ce sont des formations que la Sélection de Martinique a déjà concurrencé voir même déjà gagné. Nous n’aurons pas la chance de recevoir l’une des grandes nations du football mondial que sont le Mexique, les Etats-Unis ou le Costa-Rica mais, le public martiniquais aura quand même du haut niveau dans ce groupe.

Quel est le sentiment après cette campagne de qualification réussie ?
M.B : C’est un sentiment de fierté par rapport à cette 1ère partie où nous avons un bilan assez positif. Il y a les victoires qui sont intéressantes mais, c’est surtout l’état d’esprit qui a régné dans le groupe durant toute la campagne que je retiendrai. C’est cela la chose la plus positive hormis la qualification. Nous avons un bilan de 4 victoires en 4 matchs avec des rencontres compliquées, notamment à l’extérieur et chez nous face aux Iles Vierges qui étaient venus défendre. Il n’y a que 3 équipes qui ont réussi le parcours sans faute ; cela met en exergue ce que les joueurs ont fait dans cette compétition qui était très aléatoire au départ avec un classement établi pour tous alors qu’on n’a pas rencontré les mêmes adversaires. Nous avons su rester très concentrés jusqu’à la fin et nous réussissons à nous qualifier pour la LEON A et pour la Gold Cup. C’est très bien pour la suite.

Vous avez intégré quelques joueurs professionnels dans le groupe. Comment s’est passé leur intégration ?
MB : Ils se sont intégrés mieux que ce que je ne pensais. Quand je les regardais évoluer dans le groupe, j’avais l’impression qu’ils y étaient depuis longtemps. C’est peut-être dû à la facilité que le groupe établi à de vivre ainsi qu’aux choix qui ont été faits. Nous avons bien ciblé les profils pour que les joueurs pros soient vraiment une valeur ajoutée au niveau du jeu mais aussi au niveau du groupe. Ils ont porté cela et c’est très bien. Nous n’en avons pas appelé beaucoup et nous l’avions très tôt annoncé au niveau du staff. Je pense que la base ce sont les joueurs locaux auxquels il faut ajouter 6 ou 7 pros. Nous avons des joueurs locaux avec un gros vécu ; certains d’entre eux disputeront leur 3ème Gold Cup. Je crois que nous pouvons nous appuyer sur eux pour travailler.

Pour la Gold Cup et la Ligue des Nations de la CONCACAF, la proportion sera-t-elle toujours la même entre les locaux et les pros ?
MB : Le niveau de la Gold Cup est plus élevé mais, je crois que nous allons rester sur les mêmes bases. Je suis persuadé que, mis dans de bonnes conditions, ces joueurs-là peuvent faire monter leur niveau. Ils ont beaucoup joué avec Jean-Marc (Civault, le précédent sélectionneur, ndlr) lors de la dernière Gold Cup et ils n’ont pas été ridicules. Ils ont même été très bons donc, ce sera à nous de trouver les pros qui permettront aux locaux de faire encore monter leur niveau. Plus on va chercher leur limite, plus ils nous montrent qu’ils peuvent aller encore plus loin. A 3 ou 4 exceptions près, le groupe qui a été en Guadeloupe ne sera pas loin de celui de la Gold Cup. Il y a aussi des jeunes qui poussent et qui travaillent pour être en sélection.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?
M.B : Nous sommes très fiers au niveau de la Sélection d’avoir permis au public martiniquais d’être fier. Nous sommes aussi satisfaits d’être en LEON A pour permettre à ce public ainsi qu’aux jeunes Martiniquais de voir de bonnes équipes. Nous ferons ce qu’il faut pour être au niveau.

 

Réaction (1)
  1. Samuel Manin
    Samuel Manin 30/03/2019 à 12:13
    Bravo à Mario que j'ai connu à l'Aiglon du Lamentin
    0 0 Signaler un abus
    Connectez-vous pour répondre

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2019 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.