Guyane

Gold Cup 2017

Gold Cup : La Guyane sanctionnée !

Par G.F., publié le 14/07/2017 à 04h02 - Mis à jour à 10h24

La décision de la CONCACAF est tombée ce vendredi : la Guyane perd par pénalité son match face au Honduras pour avoir fait jouer Florent Malouda. C’est donc avec zéro point au compteur que les Yana Doko joueront le troisième match de poule de la Gold Cup ce vendredi face au Costa Rica.

Coupe Caraibe2017_florent malouda
La présence de Florent Malouda a été sanctionnée. (Antilles-SPORT)

Les dirigeants guyanais avaient pris le risque d’aligner Florent Malouda lors de la deuxième journée face au Honduras le 11 juillet (0-0). La CONCACAF, organisatrice de la Gold Cup, a pris la décision de sanctionner la Sélection de Guyane avec un match perdu par pénalité (3-0) et une amende. Florent Malouda, lui, est suspendu pour deux matchs et déclaré (enfin !) inéligible pour la Gold Cup. C’est un coup dur pour les Yana Doko qui pouvaient encore se qualifier pour les quarts de finale en battant le Costa Rica ce vendredi soir à Frisco (Texas). Avec cette sanction, ils sont quasiment éliminés de la compétition qu’ils disputaient pour la première fois de leur histoire.

C’est avec beaucoup de frustration et d’incompréhension que les Yana Doko se présenteront face au Costa Rica, 26ème nation mondiale. Un profond sentiment d’injustice dû à l’absence de communication claire de la part de la CONCACAF et au précédent de 2007 où Jocelyn Angloma, lui aussi, ancien international français, avait pu participer à la Gold Cup avec la Guadeloupe ! Un sentiment renforcé par le fait que Florent Malouda a pu jouer la Coupe de la Caraïbe le mois dernier avec les Yana Doko. Cette sanction viendra alimenter les débats autour de l’adhésion de la Guyane à la FIFA. Une adhésion, ainsi que de la Guadeloupe et de la Martinique, que la Fédération Française de Football et l’Etat français, ne souhaitent pas soutenir !

Les résultats et le calendrier

Groupe 1

Le 07 juillet à la Red Bull Arena d’Harisson (New Jersey) :
Guyane / Canada : 2 – 4 et Honduras / Costa Rica : 0 – 1

Le 11 juillet au BBVA Compass Stadium de Houston (Texas) :
Honduras / Guyane : 3 – 0 (pénalité)  et  Costa Rica / Canada : 1 – 1

Le 14 juillet au Toyota Park de Frisco (Texas) :
Costa Rica / Guyane et Honduras / Canada

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.