La 8e et avant-dernière étape du tour cycliste de Guadeloupe entre Vieux-Habitants et le sommet de Saint-Louis à Baillif ce samedi 9 août a permis au maillot jaune colombien, Andrès Ardila que conforter sa tunique et de remporter son 1e succès d'étape.
Après les 2 étapes dites de transition remportées par le Polonais Lewandowski et par Paul Daumont du GSC de Petit-Canal, le peloton devait faire face à une nouvelle grosse étape de montagne à la veille de l’arrivée. La Guadeloupe avait repris espoir lors de la 7e étape puisque Damien Urcel (TMCBE) avait effectué un très beau rapproché au classement général et ne comptait plus de 45 secondes de retard sur Andrès Ardila. Mais, sur le terrain de jeu, les Colombiens, même réduits à 4, a maitrisé la course, laissant une échappée se développer et menant un grand train jusqu’au pied de la montée finale de la route de Saint-Louis à Baillif. Le maillot jaune prenait alors les choses en main et s’en allait seul. Andrés Ardila reprenait les derniers rescapés de l’échappée pour s’offrir une belle victoire. Derrière, Stefan Bennett (Martinique) et Axel Taillandier (TMCBE) ne perdaient que 25 secondes. Damien Urcel, sans doute fatigué par les efforts de la veille, cédait 2 minutes et sans doute ses espoirs de succès final. Le GSC poursuivait son très beau tour. Après la victoire de Paul Daumont, le leader Gabin prenait une belle 5e place à une minute.
Ce dimanche, la 9e et dernière étape en circuit à Baie-Mahault (143,7 km) proposera-t-elle une dernière bataille pour le maillot jaune. Stefan Bennett, Axel Taillandier et le Polonais Jakub Kaczmarek sont à moins de 2 minutes d’Ardila ?
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation