Tour Cycliste de la Martinique 2006 : Remise des récompenses

25e Tour Cycliste de la Martinique

Remise des récompenses

Lamentin, le 16 juillet 2006

Dayus, Arcade et Oegema : un beau podium pour l’édition 2006…

Un Anglais et un Autrichien en vedette !

Après avoir testé, avec un profond manque de chaleur populaire, le Palais des Sports l’année dernière, l’organisation du Tour avait décidé de changer de lieu pour la remise des prix. En effet, c’est le stade de Place d’Armes qui avait été choisi. Là , le public a pu assister au triomphe d’un Anglais, Jonathan Dayus et d’un Autrichien, Christian Eminger. Le 1er a été le grand vainqueur de la compétition tandis que le coureur de l’équipe suisse, à 42 ans, en a été un des grands animateurs puisqu’il récolte 2 maillots, monte sut tous les podiums sauf …celui du meilleur jeune… Tout ceci à ajouter à ses 2 victoires d’étape ! Bravo Messieurs !

Les Guadeloupéens étaient absents !
Cette cérémonie aura été marquée par l’absence de l’ensemble de l’équipe guadeloupéenne. Elle n’a pas pu recevoir sa récompense pour sa 2ème place par équipe.
D’après la réglementation de l’UCI toute absence à une cérémonie protocolaire est pénalisée financièrement. On peut supposé que leurs gains seront donc amputés de la somme correspondant à l’amende. Dommage !

Réactions

Jonathan Dayus (Nantes Pays de Loire, vainqueur)

ASPC : Tu remportes ce Tour de Martinique. Quelles sont tes 1ères impressions ?
J.D : QJe pense que je ne réalise pas trop encore. Je pense que cela va être plus tard. Mais, je suis très heureux de gagner et il était temps que cela se termine car je commençais à être bien fatigué. On n’a pas eu cette impression mais, c’est peut-être le coup de pédale qui trompe.

ASPC : Comment as-tu trouvé la compétition, les adversaires, l’organisation ?
J.D : Il y a avait beaucoup d’adversaires. Le niveau était plus élevé que je ne le pensais en fait. C’est vrai que j’ai dominé un peu dans les bosses mais, il y a avait quand même un très bon niveau et je ne m’attendais pas à avoir autant de mal dans la course. Sinon, c’est très bien organisé. Il y a tellement de monde au bord de la route et aux arrivées ; je trouve cela assez impressionnant.

ASPC : Est-ce qu’au départ tu étais venu pour gagner le Tour ?
J.D : Je me doutais qu’après quelques jours j’allais être bien parce que j’avais fait une grosse préparation pour le championnat qui était une semaine avant le début du Tour de Martinique. J’avais coupé 4 jours après le championnat donc, les 1ers jours je n’étais pas au top mais, c’est bien tombé parce que c’est une course qui se gagne sur le jus et j’en avais sur la fin et je pense que c’est ce qui fait que je gagne.

ASPC : A 32 ans, quels sont tes objectifs pour la suite ?
J.D : J’avais déjà eu une expérience professionnelle mais, à mon âge, les équipes ne prennent plus. J’espère faire quelques belles saisons de plus à ce niveau. J’aimerais bien revenir défendre mon titre ici parce cela me convient et c’est bien organisé, il y a de l’ambiance.

Hervé Arcade (CCT/VCS, 2ème du général à 3min21s)

ASPC : Le Tour se termine avec 2 victoires, une 2ème place au général. Je suppose que le bilan est largement positif.
H.A : C’est sur que si, il y a 2 mois, on m’avait dit que j’aurais fait cela, j’aurais signé tout de suite vu l’état dans lequel j’étais (ndlr : il revenait d’une fracture de la clavicule en février). Et, c’est bien pour cela que je ne voulais pas faire parti de la sélection parce que je savais que je n’avais pas forcément les jambes mais, le corps humain n’est pas une machine. Avec la grâce de Dieu, c’est venu.

ASPC : Et au niveau de la course, comment cela s’est passé ?
H.A : Il y avait un homme fort, c’était Dayus. Il y avait des fusées vertes d’Aix en Provence. C’est vrai que l’équipe de la Guadeloupe était un petit ton au dessous mais, je pense qu’ils étaient plus venu en préparation (ndlr : le Tour de la Guadeloupe débute le 4 août prochain). Ils se sont fait piéger par rapport à la 1ère étape. Après, c’est vrai que la compétition a quand même été un peu plus ouverte par rapport aux autres années où on avait les Américains ou l’UC Nantes qui dominaient la situation.

ASPC : Hervé Arcade est-il souvent passé en tête à Gallochat ?
H.A : Jamais ! Je crois que c’est la 1ère année où je passe le MG (Meilleur Grimpeur) en 1ère position. Cela prouve qu’avec le moral, la motivation, un état d’esprit, on peut pousser des montagnes. C’est très bien. Maintenant, on va se motiver sur autre chose.

ASPC : Justement, quel sera la suite ?
H.A : D’ici là , on aura le temps d’en rediscuter. Je crois que j’arrive à la croisée des chemins donc, il y a des décisions importantes que je dois prendre prochainement. La suite, c’est éventuellement le Tour de la Guadeloupe ou le Tour de la Guyane. On verra bien.

Bart Oegema (Aix en Provence, 3ème du général à 4min37s)

ASPC : Quel bilan tires-tu de ce Tour de Martinique?
B.O : JOn n’a pas gagné donc c’est dommage mais, je suis content de la course. C’était vraiment dur. On était obligé de se battre tous les jours. J’ai réussi à prendre une 3ème place, j’en suis content ; on gagne le classement par équipe aussi. Je ne prends aucun maillot mais, ce n’est pas grave. Je suis heureux que ce soit fini.

ASPC : Qu’est-ce qui a manqué pour qu’un membre de l’équipe d’Aix en Provence, qui a été très forte, puisse gagner le Tour ?
B.O : La course ici se joue par homme et par équipe. Le parcours est assez dur donc c’est l’individu qui joue la gagne. On ne peut pas vraiment jouer quelque chose par équipe. Dayus a été l’homme le plus fort ici. Après Hervé était fort aussi. J’avais l’impression qu’il était battable mais, il avait beaucoup d’expérience, il connaissait chaque mètre du parcours et c’est un bon descendeur. Maintenant, on prend une 3ème, 4ème et 5ème place (ndlr : avec Menc Molina et De Souza), c’est pas mal. On a tout essayé.

ASPC : On sent quand même un peu de déception chez toi.
B.O : Bien sur. On ne gagne pas. Mais, c’est aussi dû à la fatigue parce qu’on peut être content, on a gagné 2 étapes, 3ème, 4ème et 5ème au général, le maillot de meilleur jeune, le classement par équipe. C’est une des meilleures courses qu’on a faite cette année.

ASPC : Comment as-tu trouvé l’ensemble de la compétition ?
B.O : Le public est incroyable ici. L’organisation aussi, il y a le bus qui nous emmène partout, il y a le village, il y a de bons dîners, de bons déjeuners ; tout est bien réglé. Mais, le public, c’est énorme. Il y a du monde à l’arrivée, sur les bosses, au départ. C’est toujours spécial. C’est vraiment quelque chose, cette course ici. En fait, cela n’arrive pas en France. Il y a le Tour de France où il y a du monde mais, les courses amateurs, ce n’est pas comme ici. Sauf peut-être en Bretagne mais, en Bretagne, il pleut. Ici, c’est mieux quand même.

Patrice Denays-Candeau (Guyane, vainqueur de la dernière étape)

ASPC : Superbe victoire dans cette dernière étape.
P.D-C : Oui, j’étais très motivé. J’ai essayé d’aller dans tous les coups, je voulais absolument gagner une étape pour le public guyanais. C’est vrai que cela a été très difficile, je n’y croyais pas et c’est seulement dans les 2 derniers kilomètres que j’ai réalisé que je pouvais remporter l’étape.

ASPC : Comment s’est passée la compétition pour la sélection de Guyane ?
P.D-C : C’est un bilan quand même moyen. C’est vrai qu’on a gagné une victoire d’étape. On était venu avec des coureurs beaucoup plus jeunes pour qu’ils puissent apprendre. Malheureusement, ils ont eu des petits soucis. Pierre Garréjat et Maurice Buzaré ont abandonné. On espère que, pour la suite, le comité mettra les moyens pour préparer des coureurs de façon à être plus compétitif et à être dans la grande bagarre.

ASPC : Dans la semaine, tu me disais que cela allait très vite cette année. Pourquoi ?
P.D-C : Le niveau était beaucoup plus haut puisque les équipes invitées sont beaucoup plus forte. En plus, comme le classement général n’était pas établi jusqu’à la dernière étape donc, cela attaquait tous les jours. Habituellement, après 2 ou 3 jours, le classement général est établi, la course est différente mais, là cela attaquait tous les jours.

ASPC : Dans un mois, il y a le Tour de Guyane. Quels sont tes objectifs ?
P.D-C : L’objectif, c’est de le gagner. C’est un Tour qui est très difficile aussi, il y a énormément de vent, c’est tout plat. Il faut avoir une grosse équipe pour pouvoir remporter la compétition. Maintenant, on verra au niveau de la récupération comment cela va se faire.

Alfred Defontis (président du Comité Cycliste Régional de Martinique)

ASPC : Quel bilan peut-on tirer de ce Tour ?
A.D : Vous étiez là , vous avez pu constater. Je ne fais que confirmer ce qu’on dit l’ensemble des Martiniquais : un bilan positif. Positif, tant au niveau de l’organisation qui prend de l’ampleur. Nous mettons plus de moyens pour avoir plus de succès et nous avons réussi, sur les lignes d’arrivée, à nous organiser de façon à ce que nous puissions recevoir le maximum de public. Nous mettons aussi plus du côté de la promotion, ça, c’est important de faire cela bien avant le Tour pour que chacun d’entre nous puisse se rendre compte qu’il va se passer quelque chose.
Pour le côté sportif, les Martiniquais ont eu du succès. Mais, le résultat sportif ne me satisfait pas tellement parce que, à l’exception d’Arcade, nous avons pêché. Cela me fait constater qu’il ne faudrait pas que je me consacre uniquement à l’organisation du Tour mais, il me faut trouver une motivation, pour les présidents de clubs pour que les coureurs puissent se préparer pour ce rendez-vous. Une sélection au Tour de Martinique sans Hervé Arcade. Vous avez vu le résultat. Je peux dire que si Hervé Arcade était en sélection, peut-être que cela se serait mieux passé. Je ne sais pas pourquoi, mais il m’est arrivé de dire avant le Tour que Hervé Arcade serait très fort sur le Tour de Martinique. Il l’a été et cela fait très longtemps que je ne l’ai pas vu aussi en forme. Le président que je suis, l’ex-entraineur avais dit que le repos qu’il avait eu suite à sa chute allait lui permettre de revenir très fort. Il nous faut préparer l’avenir. Nous avons des juniors qui arrivent. Je dis qu’Hervé a tracé la route, il a prouvé que, en se déplaçant, en allant faire de grandes compétitions à l’extérieur, on peut avoir de bons résultats. On fera ça. Je vais veiller à ce que la sélection puisse se regrouper le plus souvent que possible. S’il faut trouver un financement pour les regrouper, les envoyer en Guadeloupe, en Métropole, on le fera. Comme ça, les clubs seront avertis que leur coureur fait parti intégrante du Club Martinique. Nous avons choisi de laisser Hervé Arcade participer avec son club.

ASPC : Que pensez-vous du vainqueur Jonathan Dayus ?
A.D : Un très beau vainqueur. Je pense que ce garçon, qui n’est pas Français d’ailleurs, a affiché de grandes capacités. Il a fait parti de cette sélection de Pays de la Loire. Au début, je disais à Paul Hamon de ne pas me mettre d’étranger dans son groupe. A l’avenir, je vais y veiller. Parce que je n’irai pas représenter la Martinique au Tour de la Guadeloupe ni avec un Vénézuélien, ni avec un Colombien, ni avec un Anglais ou un Espagnol. Donc, je n’aurais pas souhaité que les sélections que j’invite puissent me faire la même chose.

ASPC : Y aura-t-il une sélection au Tour de la Guadeloupe ?
A.D : La Martinique sera représentée en Guadeloupe. Je pense que c’est tout à fait normal. Nous avons une convention et je tiens à la respecter. Je pense que la commission technique a vu les coureurs martiniquais qui ont évolué sur cette compétition. Elle sera très rapidement en mesure de me donner une liste de coureurs pour représenter la Martinique en Guadeloupe..

ujc

>> Classements annexes