Caraïbe

Une formation CONCACAF pour les cadres francophones

Par ujc, publié le 13/12/2017 à 07h17 - Mis à jour le 17/12/2017 à 08h32

Durant le week-end du 3 décembre dernier, une formation d’instructeurs CONCACAF s’est déroulée aux Trois-Ilets. 14 cadres techniques de Guadeloupe, Guyane, Haïti et Martinique ont suivi cette formation réservée aux francophones.

stage CONCACAF (2)
L'objectif du stage était la formation d'instructeurs CONCACAF (DR)

Depuis le début de la saison, la Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a mis en place un programme de formation d’instructeurs par zone géographique et linguistique. Celle pour les francophones s’est déroulée en Martinique durant le week-end du  décembre. Des cadres techniques venus de Guadeloupe (2 dont Jocelyn Angloma), de Guyane (le sélectionneur Jaïr Karam et le CTR, Hubert Contout), 3 d’Haïti et 7 de Martinique dont le nouveau sélectionneur, Mario Bocaly ainsi que les anciens professionnels Gael Germany et Patrick Percin. « L’objectif de la CONCACAF est de former des cadres capables de mettre en place ses programmes » explique Jocelyn Germé, le Conseiller Technique Régional de Martinique, chargé de cette formation à l’attention des francophones en compagnie de 3 autres instructeurs CONCACAF (un Jamaïcain et deux Curaciens). « Cette méthode permet de prendre en compte les données locales » poursuit Jocelyn Germé.

Pour cette formation aux Trois-Ilets, les 14 « stagiaires instructeurs » ont eu droit à un programme en alternance salle / terrain. Le contenu était axé sur la licence D (équivalent du CFF1 à destination des jeunes de l’école de football) avec un accent très important mis sur la pédagogie. « Ce qui important, c’est le ressenti, l’émotion suscité chez le jeune. Il faut qu’il puisse avoir envi de revenir » précise Jocelyn Germé. Une forme  nouvelle de travail que les stagiaires ont apprécié. Durant 3 jours, ils ont pu échanger, faire des jeux de rôle pour bien comprendre ce que la CONCACAF attend d’eux lors des prochaines formations qu’ils devront mettre en place une fois qu’ils seront eux même instructeurs.

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2018 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.