Caraïbe

Coupe des Nations de la Caraïbe 2017

Historique de la Coupe des Nations de la Caraïbe

Par ujc, publié le 19/06/2017 à 11h12 - Mis à jour le 21/06/2017 à 08h34

La Coupe des Nations de la Caraïbe est un tournoi international de football, organisé par la Caribbean Football Union (CFU en anglais ou l’Union de Football de la Caraïbe = UFC en Français) et la CONCACAF.

digicel cup 2010_Jamaïque
En 2010, la Jamaïque a remporté la dernière phase finale organisée en Martinique. (Antilles-SPORT)

Sommaire :

  1. 1. Présentation
  2. 2. Historique

Présentation

Elle voit s’opposer les sélections des différents pays et territoires de la Caraïbe et sert de tournoi de qualification pour la Gold Cup, tournoi organisé par la  CONCACAF (Confédération de Football pour la Caraïbe, l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale).
Depuis 2007, les quatre demi-finalistes de la Coupe des Nations de la Caraïbe sont qualifiés pour la Gold Cup, alors que depuis 2014, le cinquième a la possibilité de disputer un barrage contre le cinquième d’une autre compétition : La Coupe Centraméricaine de Football, opposant les Nations d’Amérique centrale, affiliées à la CONCACAF. Le vainqueur de ce barrage est le dernier qualifié pour la Gold Cup.

La Coupe caribéenne des Nations également appelée Coupe des Nations de la Caraïbe a connu différentes appellations telles que la Coupe de la Caraïbe (Caribbean Cup en anglais, Copa del Caribe en espagnol), Championnat de la Caraïbe, Championnat CFU ou encore Coupe des Nations de la CFU (CFU Nations Cup) de 1978 à 1988. Elle a également eu différentes dénominations en fonction de ses sponsors : Shell Caribbean Cup, Shell / Umbro Caribbean Cup, Interforever Caribbean Cup (entre 1991 et 1998) et Digicel Caribbean Cup / Digicel Cup de 2005 à 2010.

Historique

Sélection de Martinique 1983
La Sélection de Martinique 1983 entraînée par Marcel Pujar et Louis Marianne. (Collection SPORTS PLUS)

La première édition de la Coupe des Nations de la Caraïbe se déroule en Haïti en 1978 et la sélection du pays hôte remporte le trophée André Kamperveen, offert par le Ministre des Sports du Surinam, élément fédérateur autour duquel la CFU est née en janvier 1978. De 1978 à 1988, six éditions d’un tournoi de la Coupe caribéenne des Nations (tous les 2 ans) appelé CFU Championship ou CFU Nations Cup ont été organisées, avec une vingtaine de sélections caribéennes.

La sélection de Martinique remporte consécutivement les éditions 1983 (en Guyane Française) et 1985 (à Barbade). A signaler également qu’en 1983, André Kamperveen, premier président de la CFU trouve la mort dans des conditions tragiques, ce qui permet à Jack Warner d’accéder à la présidence de la CFU. C’est en Martinique en 1988 que sera organisée la 6° édition, remportée par Trinidad, au cours de laquelle la compétition devient annuelle et se dénomme désormais Shell Cup.

Entre 1989 et 2001, elle se joue à un rythme quasi-annuel (sauf en 2000 où elle n’a pas lieu). À noter qu’en 1990, l’édition n’ira pas jusqu’à son terme, la sélection de Martinique qualifiée pour la finale face à celle du pays hôte Trinidad, devra quitter celui-ci dans la précipitation et la confusion, à cause d’une tentative de coup d’Etat des « Black Muslims ». Cette période des années 90 voit une forte domination des Socca Warriors de Trinidad-et-Tobago qui remportent la compétition 8 fois sur 12. Tout de même, après une élimination en demi-finale en 1992 à Trinidad, la sélection de Martinique remporte en 1993 sa troisième victoire dans l’histoire de cette compétition. En finale, face aux Reggae Boyz de Jamaïque évoluant à domicile, la presse locale ne donnait aucune chance aux Martiniquais. Ils s’imposeront aux tirs aux buts (4-3) devant des Jamaïcains médusés.

- Page 1 / 2 - Historique >

Les commentaires sont fermés pour cet article

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2018 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.