Martinique

Régionale 1, Trophée Gérard Janvion

Des changements importants sur les bancs de Régionale 1 !

Par ujc, publié le 06/06/2020 à 09h57 - Mis à jour le 13/06/2020 à 02h27

L’arrêt des compétition a sans doute permis aux dirigeants des clubs de mener leur recherche d’entraîneur de façon plus longue et la prochain saison verra de nombreux changements sur les bancs de Régionale 1.

mutation
Patrick Cavelan, Jean-Marc Civault, Christian Malod, Dominique Jean et Fabrice Reuperné seront dans un nouveau club. (Antilles-SPORT)

Une vague inédite

La période mai-juin est habituellement celle des dénouements, du suspense et de l’attribution des trophées. Cette année 2020 est marquée par la crise sanitaire du Covid-19 qui a entraîné l’arrêt de toutes compétitions depuis la mi-mars. En Régionale 1, la Samaritaine a été sacrée championne de l’exercice 2019/2020. Son entraîneur Guy-Michel Nisas est parvenu à ramener à Sainte-Marie le titre attendu depuis 39 ans. Il poursuivra l’aventure débutée en février 2019 avec les Samaritains et fera quasiment figure d’exception sur le banc des « grosses cylindrées » du championnat de R1. Les 5 meilleures équipes de ces 5 dernières années, le Club Franciscain, le Golden Lion, le Club Colonial, l’Aiglon et l’Essor, auront un nouvel encadrement technique ! En ajoutant le Golden Star et le RC Saint-Joseph, 7 clubs au total (à l’heure où nous écrivons), changeront d’entraîneur, soit la moitié de la formule habituelle du championnat !

L’heure du changement

Après 2 saisons réussies à l’Essor (une finale de Coupe de Martinique en 2018/2019 et une 2ème place en R1 en 2019/2020) pour son retour en Martinique, Patrick Cavelan rejoint le Club Franciscain. « C’est un challenge qui m’a plu car le Club Franciscain est l’un des plus grands clubs de Martinique avec lequel on peut jouer le titre chaque année » indique l’ancien sélectionneur. Son successeur à l’Essor n’est pas encore connu mais le club prêchotain saura rebondir ; « les joueurs ont pris les choses en main et il faudra compter avec l’Essor la saison prochaine car le groupe sera inchangé à l’exception de mon fils, Tarik, qui vient au François avec moi » précise Patrick Cavelan. Au Golden Lion, la saison très moyenne avec une 7ème place en championnat, a poussé le président à chercher un nouveau souffle. Jérémy Ludon, arrivé en cours de saison pour succéder à Armelio Luis Garcia, est à son tour remplacer par Christian Malod. Ce dernier avait quitté le Club Colonial en octobre dernier pour rentrer en France à cause de problèmes personnels. « Mon intention était de revenir en Martinique et le Golden Lion a accepté mon projet » explique Christian Malod. Jérémy Ludon lui rebondira chez le voisin du RC Saint-Joseph qui a conservé sa place en Régionale 1. 3ème dans la hiérarchie sur les 5 dernières saisons, le Club Colonial sort d’un exercice 2019/2020 médiocre avec 2 changements d’entraîneur, Louis Marianne terminant la compétition tandis que Simon Eschylles avait assuré l’intérim après le départ de Christian Malod. Les Clubistes occupaient une 12ème place synonyme de relégation à l’arrêt du championnat en mars. Maintenu après les décisions du Comité Exécutif de la Fédération Française de Football, le Club Colonial fait appel à Jean-Marc Civault pour redorer son blason. Le spécialiste de la Coupe de France (il est l’entraîneur des 2 seuls 32ème de finale de Coupe de France d’un club martiniquais, avec le Club Franciscain puis l’Aiglon) quitte l’Aiglon pour la ville capitale en compagnie de son staff, Eric Civault, Rodolphe Notte et Frédéric Cordier. Pour lui succéder dans le club lamentinois, Fabrice Reuperné franchit un palier dans sa jeune carrière d’entraîneur. L’adjoint du sélectionneur Mario Bocaly ne sera pas à la tête du Golden Star qui retrouve l’élite après une saison en Régionale 2 mais, il tentera de grandir avec l’Aiglon. Du coup, le jeu de chaise musicale se termine sur la Route de Moutte où les dirigeants du Golden Star ont pensé à Dominique Jean. Après 2 saisons pleines au Club Franciscain (2 titres de champion de Martinique, un titre de champion de la Caraïbe, une Coupe de Martinique), il avait relevé le défi de la Gauloise de Trinité en Régionale 3. Les Trinitéens sont montés en R2 mais ne poursuivront pas avec Dominique Jean et son staff ; Ludovic Clément devrait lui succéder.

Avec une 1ère phase très courte pour se qualifier pour les play-offs, la nouvelle formule du championnat de Régionale 1 a peut-être poussé les présidents des « cadors » à choisir des entraîneurs de renom pour ne pas se faire surprendre. Le spectacle va-t-il en profiter ?

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2020 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR