Maxence Detre remporte la 19ème édition du tour cycliste de Martinique junior ce dimanche 4 mai au Robert. Le coureur du Racing Team Hexagone parvient à conserver la tunique de leader au terme de la 4ème et dernière étape d'une épreuve bien maîtrisée.
Pour la 2ème année consécutive, le vainqueur du tour cycliste junior vient de France. Maxence Detre construit son succès lors des 2 tronçons de la 3ème étape samedi. Il s’impose en solitaire au Carbet avant d’être le plus fort dans le contre la montre en montée vers Fond-Saint-Denis. Le coureur du Racing Team Hexagone et son équipe contrôle la situation lors de la dernière étape ce dimanche et franchit la ligne en grand vainqueur au Robert. « Je suis très satisfait de cette victoire pour ma 1ère compétition sur 4 jours ; j’ai trouvé une belle organisation avec des beaux paysages quand on prenait un peu le temps de regarder » savoure Maxence Detre. « La façon de courir est différente ici avec une plus grande sollicitation de la filière VMA » précise le vainqueur de cette 19ème édition. Il devance Gabin Richard de Vannes (VVC) qui échoue pour la 2nde fois sur la 2ème marche du podium final, et Ethanniel René du Team Crédit Mutuel Garage Premier.
Le Martiniquais Mathis Nacitas tente bien de confirmer la tradition de renversement du classement général de ce tour junior lors de l’ultime étape. Le coureur du Madinina Bikers, relégué à un peu plus de 4 minutes du maillot jaune au départ de ce dernier acte, se retrouve dans le groupe de tête. L’échappée d’une dizaine d’éléments va compter une avance de près de 4 minutes mais, le leader accélère derrière tandis que Mathis Nacitas paie ses efforts et craque en fin de parcours laissant Laouenan Verdier gagner au Robert.
La 19ème édition se termine sans victoire martiniquaise.
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation