Martinique

Crise sanitaire

Retour prochain pour les compétitions de hand

Par ujc, publié le 04/11/2021 à 06h28 - Mis à jour le 07/11/2021 à 06h59

Les handballeurs devraient retrouver les terrains avant la fin du mois de novembre avec une formule des championnats adaptés à la situation sanitaire.

prenat972_20202021NF_CitronTivoli-RS
Vers un retour au jeu dans les prochaines semaines. (Antilles-SPORT)

Depuis la fin du mois de mars 2021, le handball est à l’arrêt en Martinique à cause de la crise sanitaire. Les pratiquants devraient voir le bout du tunnel à la mi-novembre. Les dirigeants de la ligue et les présidents de clubs se dirigent vers une reprise des compétitions pour l’ensemble des catégories. Chez les jeunes (U14/U16), de novembre à fin janvier, il n’y aura pas de rencontres inter-clubs mais des tournois formation pour relancer l’activité avec les jeunes licenciés disposant d’un pass sanitaire. Chez les seniors, les championnats Pré-Nationale et Excellence débuteront mi-novembre et la Coupe de Martinique 2021 sera au programme en décembre. En Excellence, selon le nombre d’équipes engagées, il y aura soit une poule unique, soit plusieurs groupes avec des finalités fin avril, début mai.

En Pré-Nationale, le championnat se déroulera en 3 phases. La 1ère, jusqu’à la fin de l’année 2021 proposera 2 journées avec des matchs aller-retour entre les 12 formations selon le classement 2020/2021 (le 1e face au 12e, le 2e face au 11e, etc.). Au terme de cette 1ère phase, les 6 vainqueurs seront en Poule Haute et les 6 perdants en Poule Basse pour la 2ème phase qui se disputera en un championnat aller-retour de 10 journées de janvier à avril 2022. La 3ème phase sera la Poule des As. Les 4 premiers de la Poule Haute seront directement qualifiés pour cette phase finale. Les équipes classées 5e et 6e joueront un barrage face aux 1e et 2e de la Poule Basse pour désigner les 2 autres qualifiés. Ces 6 équipes seront alors seront alors réparties en 2 poules :1e, 4e et 5e d’un côté ; 2e, 3e et 6e de l’autre. Fin avril 2022, sur une semaine, les qualifiés disputeront un mini-championnat à 3 (match aller) et les 2premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales de la Poule des As. Le calendrier prévoit la fin de la Poule des As pour le 15 mai ; les finalités ultramarines étant prévues à partir du 30 mai 2022.

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2021 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR