France

La FFF a tranché : les championnats amateurs sont terminés

Par ujc, publié le 16/04/2020 à 01h15 - Mis à jour le 18/04/2020 à 08h13

Le comité exécutif de la Fédération Française de Football a officialisé ce jeudi 16 avril l’arrêt des championnats amateurs pour cette saison 2019-2020.

terrain
Les terrains resteront vides jusqu'à la fin de cette saison. (Antilles-SPORT)

Après une large consultation des acteurs du football et compte tenu de la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, la Fédération Française a pris la décision de mettre un terme à cette saison pour le niveau amateur. « Au terme de cette phase d’échanges et d’études, le Comité Exécutif de la FFF a donc pris les décisions suivantes concernant les modalités d’arrêts des compétitions des Ligues et District » :

  • un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.
  • la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
  • le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.
  • la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
  • la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Dans le même temps, le ministère des sports sortira un texte législatif pour appuyer les différentes fédérations dans leurs prises de décisions. Les recours des clubs seront alors très compliqués. Les ligues régionales devront maintenant réfléchir pour adapter ces décisions à leurs championnats notamment au niveau des accessions et des relégations quand la division inférieure compte plus de groupes que celle du dessus (une Régionale 1 pour 2 groupes de Régionale 2 par exemple). Plusieurs scénarii sont envisageables (nous reviendrons dessus par la suite).

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2020 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR