Martinique - Tour des Yoles

Tour 2017 : bilan

Tr Mque : La décima est pour l’Arme Fatale !

Par ujc, publié le 06/08/2017 à 09h16 - Mis à jour à 09h45

Le Tour des yoles 2017 a sacré Rosette / Orange ce dimanche 6 août au terme de la 7ème et dernière étape. L’Arme Fatale inscrit pour la 10ème fois son nom au palmarès de la compétition.

tour yole 2017_bilan
La flottille du Tour de Martinique des yoles 2017 a fourni une très beau spectacle durant les 8 jours de compétition. (Antilles-SPORT / PT)

Ca y est, la fête de la yole est terminée. Ce dimanche 6 août à Fort-de-France, les 16 embarcations ont bouclé la 7ème et dernière étape entre Saint-Pierre et la Ville capitale. Au terme d’une semaine de course, Rosette / Orange est le grand vainqueur de cette 33ème édition.

La 10ème étoile

tour yole 2017_bilan (3)
Ce sera l’image de ce Tour des yoles 2017 : le leader creusant l’écart malgré sa voile déchirée. (Antilles-SPORT / PT)

L’Arme Fatale inscrit son nom au palmarès pour la 10ème fois de son histoire (1992, 1994, 96, 97, 99, 2000, 2004, 2005, 2014 et 2017). On attendait la décima pour Félix Mérine en tant que patron, et par la même pour l’association Caracoli de la yole UFR / Chanflor ; la 10ème étoile sera mise sur l’Arme Fatale. La yole franciscaine a dominé les débats durant toute la compétition. Elle prend le maillot rouge dès le prologue à Fort-de-France avant d’enfoncer le clou lors des 2 premières étapes qu’elle remporte brillamment. Les 3 villes d’arrivée sur le côté Atlantique, Vauclin, Robert et Trinité, marquent le retour des poursuivants avec des succès d’UFR / Chanflor (2 fois) et de Zapetti / L’Appaloosa. Mais, Jacques Amalir sait que tout se jouera lors de la plus longue étape, la 6ème et avant-dernière, Trinité / Saint-Pierre. Le patron de Rosette / Orange et ses hommes assoient leur domination malgré une partie de voile déchiré. Le Tour 2017 est gagné, la 10ème étoile dans la poche.

Le trio des Mapipi trustent les victoires

A l’arrivée, les 2 principaux adversaires, UFR / Chanflor et Zapetti / L’Appaloosa, vainqueurs respectifs en 2015 et 2016, sont loin et reconnaissent la supériorité de Rosette / Orange. Les Robertins comptent 49 minutes de retards, les jeunes Franciscains, 1h 08min ! Cela faisait 4 ans que l’écart entre les 2 premiers n’avaient pas été aussi grand. En 2013, UFR / Chanflor avait gagné avec 51 minutes d’avance sur…Rosette / Orange. Ces 3 yoles confirment qu’elles sont bien les meilleures de la flottille. Depuis 4 ans, elles se partagent les victoires au tour et cette année, elles ont trusté les différents trophées mis en jeu. Mais, le plus gros des Mapipi 2017 est incontestablement Rosette / Orange, vainqueur du Tour et du championnat.

Un coup de chapeau à toute la flottille !

tour yole 2017_bilan (4)
Bravo à toute la flottille. (Antilles-SPORT / PT)

12 heures et 8 minutes ! C’est le retard concédé par la yole Tania Chaussure / SME sur le vainqueur 2017 ! L’embarcation d’Olivier Mérine termine à la 16ème et dernière place mais, elle termine. Comme les 15 autres, elle a beaucoup souffert avec des conditions météorologiques difficiles, notamment lors des étapes du Vauclin et du Robert. Certains, sont parvenus à tirer leur épingle du jeu comme Alu Destock / Eden Phone, 6ème et 1er des « non-mapipi ». Les Marinois pourront se targuer d’avoir été les seuls à ne pas avoir eu de soucis lors de la terrible étape entre Trinité et Saint-Pierre qu’ils terminent 2ème. L’autre belle performance est celle de Mr Bricolage / SMART, 9ème du classement final mais, surtout, 2ème lors du prologue.

La semaine s’achève et les images resteront selon son bord. Mais, les 16 patrons et leurs équipages méritent comme toujours un grand coup de chapeau : Olivier Mérine, Mathias Remir, Mario Malfleury, Yoan Curton, Ted Rascar, Marc-Emmanuel Florian, Philippe Attely, Jimmy Bellune, Steeve Jacqua, Christophe Dédé, Sylvère Guy, Diany Rémy, Guy-Albert Romer, Loïc Mas, Félix Mérine et Jacques Amalir.

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.