Tr Mque, J.Mas : « Zapetti, UFR et Rosette »

Comment voyez-vous ce Tour de Martinique des yoles rondes 2016 ?
Joseph Mas : J’ai envie de dire comme une réparation…après celui de l’année dernière dans l’autre sens (la Fédération des Yoles Rondes avait organisé le Tour 2015 dans le sens des aiguilles d’une montre pour la 1ère fois, ndlr). Cette année, on est revenu au sens « normal » ; je pense que c’est déjà une très bonne chose et les coursiers seront plus tranquilles dans leur tête. Je pense que ce sera un très beau tour puisqu’il y aura des revanches à prendre. Les équipages se sont bien préparés et cela s’est vu lors des 3 dernières journées. Toutes les yoles étaient à un bon niveau. Bien sur, j’ai mon favori qui est ma yole avec mes enfants (Zapetti / Gerblé / L’Appaloosa) qui se sont très bien préparés. Il y a la victoire dans le championnat mais, c’est tout le travail qui a été effectué.
Quel sera la principale difficulté de ce Tour ?
J.M : La 1ère difficulté est la nature, la météo car nous sommes dans une période d’humidité où des dépressions pourront se créer et cela peut gêner la navigation. Maintenant, si la navigation est normale, les difficultés seront la Table du Diable, la Caravelle car on partira du Vauclin, et, comme d’habitude, entre Trinité et Saint-Pierre.
Quel serait votre podium final ?
J.M : Je pense que cela va être très difficile cette année. Je vois 5 yoles à la lutte même si on peut en sortir 2. Je mettrai ma yole en 1ère position devant UFR / Chanflor et Rosette / Orange. Après, les 2 autres sont Brasserie Lorraine et Cottrell mais, il faut compter aussi sur Mutuelle Mare-Gaillard et Digicel qui est en train de refaire surface.
>>Palmarès des patrons vainqueurs du Tour