Transition guadeloupéenne !

Boris Carène offre à la Guadeloupe une 3ème victoire consécutive dans le Tour de Martinique. Au terme d’un sprint très serré, le leader de l’équipe dirigée par Willy Noyon remporte la 7ème étape entre Sainte-Marie et Saint-Esprit. Il devance les Martiniquais Mickaël Laurent et Cédric Eustache. Au classement général, il n’y a pas de changements en tête ; Nico Brungger conserve le maillot jaune. Le nom du vainqueur de l’édition 2013 devrait être connu demain à l’issue des 2 tronçons de la 8ème et avant dernière étape. 5 coureurs se tiennent toujours en moins de 2 minutes.

Et de 3 pour la Guadeloupe !

Pour ceux qui s’étonnaient de la prestation de la Sélection au soir de la 3ème étape, elle donne une réponse éclatante depuis 3 jours ! Boris Carène signe la 3ème victoire en 3 jours pour ses couleurs. Après s’être imposé au Macouba mercredi et avoir vu le triomphe de Grégory Blondin hier, le champion de France d’Outre-mer remporte sa 2ème étape de l’édition 2013. Le vainqueur du Tour de Guadeloupe 2011 conforte son maillot blanc du classement aux points et est très bien placé pour la victoire finale. Il ne compte que 1min 45s de retard sur le maillot jaune. Boris Carène confirme ses qualités de finisseur en gagnant au terme d’un sprint magistral face à Mickaël Laurent. Chez lui, ce dernier échoue de quelques millimètres pour un nouveau succès. Les 2 hommes sont les plus rapides du petit groupe d’une dizaine de coureurs, principalement les favoris du Tour, formé dans les 15 derniers kilomètres d’une course animée.

Nico Brungger s’accroche à sa tunique jaune
Dès le départ de l’étape, plusieurs coureurs ne représentant pas un danger pour le maillot jaune se portent à l’attaque. Après 2 étapes difficiles, le profil du jour leur permet de s’exprimer. Comme chaque jour, Thomas Miquel est de la fête. Le Martégal poursuit la moisson des points montagne pour consolider son maillot distinctif. Il est accompagné de son coéquipier Ivanov, des Nantais Bomme et Gouret, de l’Allemand Schutz, du Guadeloupéen Blondin, d’Aulas (la Défense) ainsi que des Matiniquais Ramassamy (Madinina Bikers), Laurent (Pédale Pilotine), Gobin et Lénérand (ECSL). Ils conjuguent leurs efforts durant une grande partie de l’étape mais, restent à moins de 2 minutes du peloton mené par l’équipe de Suisse. Nico Brungger gère parfaitement l’étape, bien aidé par ses coéquipiers. En fin de parcours, il subit de nombreuses attaques de la part de ses principaux adversaires mais, il parvient à résister et termine avec eux au Saint-Esprit. « Mon équipe a fait un bon travail car j’ai beaucoup été attaqué. C’est la course qui veut cela mais, je vais m’accrocher et tout donner jusqu’à la fin pour conserver le maillot jaune » déclare le Suisse.

L’heure de vérité
Il devra être au meilleur de sa forme pour la 8ème et avant dernière étape demain. Les 2 tronçons s’annoncent décisif. Les hommes forts n’attendront pas le contre la montre de l’après-midi pour l’explication car les écarts ne pourront pas être comblés au cours des 15 kilomètres. Avec les montées de Régale et de Valatte ainsi que la descente de Josseaud juste avant l’arrivée à Rivière-Pilote, le tronçon en ligne du matin est propice aux offensives. Nul doute de Grzegorz Kwiatkowski, le moins bon des 5 au contre la montre, Cédric Eustache, Camille Chancrin et Boris Carène tenteront quelque chose.