Tournoi Antilles-Guyane 2008

Tournoi Antilles-Guyane
18ème édition
PROGT de Matoury, du 09 au 11 mai 2008

L’US Sinnamary et le Ban-é-Lot champions !

Le championnat Antilles-Guyane a livré son verdict. Les Guyanaises de l’US Sinnamary et les Guadeloupéens du Ban-é-Lot sont les nouveaux champions Guymargua. Pour l’US Sinnamary, c’est un retour au 1er plan après une année d’absence. Les Sinnamariennes devancent les Martiniquaises de l’Eclair et les Guadeloupéennes de la MJC Abymes. Le Ban-é-Lot conserve son titre acquis l’an dernier. Au terme d’un tournopi serré, les Guadeloupéens terminent devant les Martiniquais de l’Intrépide et les Guyanais de l’USL Montjoly. Les 2 équipes représenteront le basket antillo-guyanais aux phases finales du championnat de France de National 3…

Filles

Le retour des « Ibis Rouges  » !

Pascale Tourbillon et l’Eclair n’ont pas réussi leur pari – Photo d’archives
Muriel Egalgi, meilleure marqueuse du tournoi – Photo d’archives

Après une édition 2007 marquée par son absence (le titre avait été remoprté par l’USL Montjoly en Guyane), l’US Sinnamary était de retour. Les reines des Antilles-Guyane, chez elles, sont parties avec les faveurs des pronostics face aux Martiniquaises de l’Eclair et aux Guadeloupéennes de la MJC Abymes.

Lors de la 1ère rencontre, l’US Sinnamary a annoncé la couleur en gagnant face à la MJCA. Les filles de Xavier Briquet se sont montrées bien déterminée à retrouver un titre qu’elles ont déjà remporté à 11 reprises. Le match entre l’Eclair et la MJCA a scellé le sort des Guadeloupéennes. La MJCA n’a pas su conserver son avantage et s’est inclinée en prolongation face à une équipe Martiniquaise qui a assuré l’essentiel. Le dernier match du tournoi a donc été une finale entre l’US Sinnamary et l’Eclair. Les Guyanaises ont pris le meilleur départ mais, les Martiniquaises ont su s’accrocher pour revenir dans le match. Mais, côté Sinnamary, Muriel Egalgi a montré la voie, en bonne capitaine. Côté Eclair, la réussite aux tirs n’a pas été suffisament forte pour espérer l’emporter. L’US Sinamary a donc décroché son 12ème titre Antilles-Guyane et succède aux Martiniquaises du Golden Lion.

Récapitulatif
US Sinnamary / MJC Abymes : 57 – 39
MJC Abymes / Eclair : 54 – 65 (après prolongation)
Eclair / US Sinnamary : 53 – 58

Champion : US Sinnamary (Guyane)
2ème : Eclair (Martinique)
3ème : MJC Abymes (Guadeloupe)
Meilleur marqueuse : Muriel Egalgi (US Sinnamary)

Garçons

Le Ban-é-Lot réalise le doublé

Pas de 4ème titre cette saison pour Bahlit et l’Intrépide – Photo d’archives
Laurent Philbert a conduit ses troupes au succès – Photo d’archives

Les Guadeloupéens du Ban-é-Lot se retrouvaient face à 2 équipes qui découvraient la compétition : l’Intrépide de la Martinique et l’USL Montjoly de la Guyane. Laurent Philbert et ses camarades pouvaient donc prétendre conserver leur titre..

Et, le tenant du trophée a mal débuté le tournoi. Les Guadeloupéens se sont, en effet, inclinés face à une équipe de l’Intrépide emmenée par un très bon Stéphane Lamasine. Les hommes de Loïc Wan-Ajouhu ont donc créé la surprise lors de cette 1ère journée. Malheureusement, ils sont tombés sur un os le lendemain. Le champion de Guyane a exercé une défense tout terrain qui a géné les Martiniquais. Résultat : l’USL Montjoly s’est imposé et l’espoir d’un sacre pour sa 1ère participation est né. C’était sans compter sur la volonté du Ban-é-Lot. Les protégés de José Otrante ont dominé la partie et creusé un écart suffisant pour être sacrés à la différence de points. Les Guadeloupéens réussissent l’exploit de conserver leur titre, chose rare dans la compétition masculine.

Récapitulatif
Ban-é-Lot / Intrépide : 68 – 73
Intrépide / USL Montjoly : 85 – 89
USL Montjoly / Ban-é-Lot : 55 – 80

Champion : BAN-E-LOT (Guadeloupe)
2ème : Intrépide (Martinique)
3ème : USL Montjoly (Guyane)
Meilleur marqueur : Laurent Philbert (Ban-é-Lot)