Sandrine Gruda : « Rio est un objectif ! »

Sandrine Gruda était en Martinique dans le cadre de la semaine du basket féminin qu’elle a initié.

La Martiniquaise, vice-championne d’Europe avec l’équipe de France en juin dernier, nourrit de grandes ambitions pour la prochaine saison.
Nous avons fait le point avec l’ancienne joueuse du Golden Lion de Saint-Joseph.

Comment s’est passée votre saison ?

Ma saison à Ekaterinbourg s’est bien passée. Malgré de nombreuses blessures, nous avons réussi à remporter un 7ème titre consécutif  de champion de Russie et nous arrivons en finale de l’Euroligue. C’est une belle performance. Avec l’équipe de France, nous terminons vice-championnes d’Europe avec un groupe jeune et plus ou moins expérimenté. Il était important pour nous d’obtenir une bonne place lors de cette Euro de façon à pouvoir atteindre, au moins, le tournoi préolympique pour l’année prochaine. Avec la 2ème place, c’est chose faite. Pour nous, Rio est un objectif et nous sommes très motivées pour y aller. Nous savons que nous pourrons mettre les bouchées doubles pour arriver au Brésil et, bien sur, y faire un podium.

Qu’en est-il de la WNBA aux USA ?

Il faut savoir que pour moi, les Etats-Unis, c’est vraiment un plus. J’ai voulu être drafté, je l’ai été. Je voulais jouer aux Etats-Unis, je l’ai fait pendant de nombreuses années. Maintenant, cela ne tient qu’à moi d’y aller. Le fonctionnement de la ligue américaine féminine est différent de celui de la NBA. La WNBA est une ligue estivale. Cela veut dire qu’après mon championnat russe, je décide si je veux aller aux Etats-Unis, en équipe de France ou les 2. Clairement, cette année, j’ai choisi l’équipe de France afin de participer aux Jeux Olympiques.

L’équipe de France masculine va disputer l’Euro à domicile dans quelques jours. Comment voyez-vous la compétition ?

Du 5 au 20 septembre, il y aura l’Euro basket masculin. J’incite tout le monde à regarder les matches et à soutenir leur équipe favorite, les Bleus. Je trouve que l’on a une équipe très forte. Si je ne me trompe pas, je crois que cela fait longtemps que nous n’avons pas eu une équipe aussi homogène avec un banc aussi profond. Je pense que nous allons pouvoir arriver jusqu’au bout ; en tout cas, je le leur souhaite. Je crois vraiment qu’une médaille d’or nous attend.