Accueil | L'interview 

jeudi 20 novembre 2008

Disciplines ...
 
 Football
 Handball
 Basket-ball
 Cyclisme
 Volley
 Athlétisme

  

Rubriques ...

 Les Brèves
 Les Echos
 Partenaires
 Les Ligues
 Calendrier
 Les Archives
 Les Liens
 Forum
 Webmasters
 Ecrivez-nous
 


Entretien avec ...
La parole aux dirigeants ...

 Martinique
 

Franck GARIN

Président de l’Etoile de Morne à l'Eau

 

  
   A l’issue de la rencontre décisive de Ligue Antilles Club Franciscain / Etoile de Morne-à-l’Eau, remporté par les Franciscains (3-2) qui se sont qualifiés pour la finale, nous avons rencontré Franck Garin, le président de l’Etoile....
 

 

A.S.P.C : Quel est votre sentiment à l’issu de cette défaite ?
F.G : Je ne suis pas déçu ; je suis content qu’on soit arrivé jusque là. Il n’était pas prévu que nous fassions de coupe Antilles, c’est une manifestation qui avait lieu il y a de ça quelques années, qui avait été rompue du fait de nos amis Martiniquais. Ils ont souhaité la reprendre, nous y sommes, nous sommes bien contents d’avoir fait ce parcours et puis d’avoir fait douter le Club Franciscain.

J’aurais bien aimé qu’il y ait une finale Guadeloupe-Guadeloupe ; c’est une finale Guadeloupe-Martinique, tant mieux même si, en quelque part, j’avais le sentiment que nos amis de la Martinique souhaitaient une finale Martinique-Martinique. Mais enfin, c’est le sport. On perd parce qu’on a pas eu la maîtrise du match, on n’a pas su faire ce qu’il fallait ; il n’y a pas de déception, c’est le foot.

A.S.P.C : Qu’a apporté cette nouvelle compétition à l’Etoile ?
F.G :
Pas grand-chose que nous ne sachions déjà puisque nous sommes habitués aux grandes confrontations. Cela nous a permis de lancer quelques jeunes dans le bain, de ressouder un petit peu notre équipe. Maintenant, c’est vrai qu’il faudra la poursuivre avec d’autres pays de la Caraïbe ; en faire une véritable compétition et non pas un gadget mis comme cela. Cette gadgétisation me dérange un peu. Cette compétition est un début qui a été élaboré par le président Rapon et les autres. Nous souhaitons, et l’Etoile est d’avis, qu’il y est 2 choses : premièrement qu’il y ait un véritable championnat de France incluant les départements d’Outremer, un peu comme ce qui se fait au basket et au hand, ce qui serait de nature à davantage motiver les gens. Deuxièmement que la Caraïbe soit vécue autrement : pas uniquement en terme de découverte, mais en terme de confrontation et en terme d’apport. Je crois que nous avons des hommes qui sont bien placés à la FIFA, ce serait l’occasion d’en profiter. Profiter aussi de la renommée de Jocelyn Angloma, de son aura pour faire en sorte que cette compétition là ne soit pas seulement le gadget qu’on nous sert et ressert : Guadeloupe-Martinique, un peu insipide qui satisfait quelques personnes mais qui ne préserve pas, à mon avis, l’intérêt sportif majeur.


A.S.P.C : Quel a été l’apport de Jocelyn Angloma, à l’Etoile en particulier, et plus généralement au football Guadeloupéen ?
F.G :
Il a apporté sa vision du jeu, sa lucidité (ce qui nous a d’ailleurs manqué ce soir) et cette humilité qui caractérise les grands champions : voilà un homme qui a été Champion d’Europe, qui a joué 35 fois en équipe de France, qui a joué au haut niveau avec Valence, l’Inter de Milan, le PSG, Marseille et qui aujourd’hui s’en revient - heureux qui comme Ulysse - dans son pays, aux Antilles, apporter tout ce qu’il sait. Moi, je trouve que c’est un geste formidable qu’il faut saluer. C’est un grand Monsieur. Il l’a montré sur le terrain par sa correction. Il nous a appris cela aussi : à être correct vis-à-vis de l’adversaire et de l’arbitre. Son apport est indéniable, nous souhaitons pérenniser sa présence à travers un centre de formation que le club est en train de mettre en place avec le collège de Morne-à-l’Eau.


A.S.P.C : L’Etoile est bien placé en championnat, avec un match en retard, l’objectif est-il le titre de champion ?
F.G
: C’est un peu une culture chez nous que de jouer tout le temps le titre. Cette fois, c’est vrai qu’on est bien placé, dans des conditions un peu difficile, mais il faudra qu’on s’accroche, qu’on aille au-delà de nous-même, qu’on sache dépasser nos limites si nous voulons véritablement remporter ce championnat. Cela sera dur parce qu’il y a Gosier, il y a le Racing qui sont quand même de très bonnes équipes et qui ne sont pas devant par accident.

 ujc


 Recherchez un article

L'actualité des Antilles-Guyane avec 




Ecrivez-nous
  

 
L'infoSport ...

20/11/2008 - Guadeloupe
DH, J8: Match avancé
En match avancé de la 8ème journée, la Red Star et l’Amical ...

18/11/2008 - Guyane
Le CSCC jouera à Baduel
Réuni la semaine dernière, le comité directeur de la Ligue d...

17/11/2008 - Martinique
PHR, J8: Le Club Colonial se replace
Le Club Colonial remonte sur le podium de la PHR au terme de...

 
 
L'interview ...
 A lire aussi ...


Avril 2001
Rodolphe Rano 
 
Mai 2001
Adrianna Lamalle
  
Juin 2001
Jules Trésor 

Juillet 2001
Odile Lupon


Septembre 2001
Joël Abaty
 
Décembre 2001
Joncart,
Houe & Hirius

 
Mai 2002
Jean Ringuet
 

 

 Entretien avec...

Entretien avec Christian ROCHER
Christian ROCHER
Vice Président du Comité Cycliste

Entretien avec Daniel Costantini
Jean-Michel CILLA Président de la ligue de Basket de Martinique

Entretien avec Daniel Costantini
Daniel COSTANTINI

Entretien avec Patrice Lecrocq
CTR de Handball
de la Martinique

Entretien avec Alain Rapon
Le Président de la
Ligue de Football de la Martinique

Entretien avec Alfred Marie-Jeanne
Le Président de la
Régoin Martinique

Copyright © Antilles-Sport.com 2004