Accueil | Football | Martinique

Week-end du 26 décembre 2004

Disciplines ...
 
 Football
 Handball
 Basket-ball
 Cyclisme
 Volley
 Athlétisme

  

Rubriques ...

 Les Brèves
 Les Echos
 Partenaires
 Les Ligues
 Calendrier
 Les Archives
 Les Liens
 Forum
 Webmasters
 Ecrivez-nous
 


Football ...
L'actualité du week-end...

 Martinique


Stage Charles-Edouard Coridon
Karaïb Culture Management

du 20 au 27 décembre 2004
 

 

Une 1ère réussie !
 

Depuis le 20 décembre, 30 jeunes âgés de 11 à 16 ans participent au 1er stage « Charles-Edouard Coridon »organisé par la société Karaïb Culture Management (KCM). Arrivé hier, Charles-Edouard a passé la journée avec ces jeunes.....


 

Ce stage a débuté au François, mais, les conséquences des récentes intempéries ont contraint le groupe a quitté la commune et les infrastructures qui avaient été mises à sa disposition. Et c’est au Trois-Ilet que ce 1er stage se

poursuit depuis, et ce jusqu’au 31 décembre. Durant la 1ère semaine, les séances étaient dirigées par l’entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff. Après une interruption de 2 jours pour les fêtes de Noël, les joueurs ont retrouvé ce lundi leurs 6 éducateurs ainsi que Charles-Edouard Coridon.


La société KCM existe depuis près d’un an. Sous la houlette de Ronald Zizi, Julien Certain, Willy Maingé, KCM entend donné, à travers ces stages, une autre approche du football de haut niveau aux jeunes Antillais. La dimension culturelle n’est pas oubliée puisque, durant le stage, les jeunes ont pu pratiquer de la voile

traditionnelle et auront droit, ce mercredi, à une initiation au damier. L’équipe KCM, renforcée entre temps par Jean-Hubert Sophie, Teddy Clotaïl et Ketty Cigrist (directrice du stage), a reçu l’apport d’éducateurs locaux, notamment Patrick Percin. En tout cas, vu l’air réjoui et les mots de satisfaction de tous ces jeunes, nul doute que cette 1ère est un succès.

 


Willy Maingé, Martiniquais ayant eu une carrière semi professionnelle (National, CFA , PSG, D2 Ecosse) est membre de l’équipe KCM. Titulaire d’un brevet d’état 1er degré, il dirige le stage après le départ de Christian Gourcuff.
 

ASPC : Pourquoi faire ce stage ?
Willy.Maingé
: On est parti d’un constat en fait. On s’est rendu compte que les jeunes joueurs avaient des difficultés à s’adapter lorsqu’ils arrivent en France, dans des centres de formation. Donc, on s’est dit pourquoi ne pas amener un stage de proximité mais de haut niveau à l’intérieur duquel on pourrait mettre tous les

ingrédients que l’on peut retrouver là-bas. Au niveau de la rigueur, de la discipline, de l’intensité de jeu, de la quantité mais aussi au niveau de la qualité. On a décidé, d’un commun accord, avec Ronald Zizi et Julien Certain, de faire ce stage Charles-Edouard Coridon pour aider ces jeunes justement à découvrir ce que cela peut donner en France.

ASPC : Après une semaine, quel est le bilan ?
W.M
: On va dire que le bilan est très positif parce que le retour des enfants est très élogieux. Ils sont très contents. Ils ont eu des difficultés à suivre le rythme de la semaine : c’était le but recherché ; leur montrer que ce n’est pas facile tous les jours. Ici, on est au soleil, on est avec la famille. Pour ceux qui ont envi de faire une carrière professionnelle, il faut se dire que ce sont les mêmes difficultés avec, en plus, l’éloignement et le froid. Je pense qu’ils l’ont bien compris, ils sont satisfaits. On entame la 2ème semaine, Charles-Edouard est là ; il va leur apporter son expérience.

 

ASPC : Quelle est la qualité du groupe ?
W.M
: Le niveau est très hétérogène. C’est vrai qu’il y a des enfants de 11 à 17 ans donc, il faut s’adapter. Maintenant, il y a quand même un petit noyau de 10 joueurs qui a un bon niveau. Les autres ont tous de la qualité, mais ils ont aussi beaucoup de lacunes à travailler.


ASPC : Est-ce une formule à pérenniser ?
W.M
: Oui, c’est vraiment faire ce stage là chaque année. Tous les mois de décembre, il devrait y avoir ce stage Charles-Edouard Coridon. Nous sommes aussi en train de travailler sur une formule estivale, pendant les grandes vacances car là, c’est un petit groupe de 30, ce sont vraiment des privilégiés. Il y a 6 ou7 éducateurs donc on a le temps de s’occuper de chacun d’entre eux. Au mois de juillet août, on fera un stage un peu plus ouvert au grand public où on pourra accueillir plus d’enfants.

 

ujc

 

 

 Recherchez un article

L'actualité des Antilles-Guyane avec 




Écrivez-nous
  

Les Echos ...
07/07 - Cyclisme
Tr Mque: Protocole déplacé...
01/06 - Cyclisme
Un cycliste fauché à l’entraînement...
29/05 - Football
Décès de Ludovic Quistin...
 
L'infoSport ...

16/09/2014 - Guyane
Cpe Fce : Le Geldar passe à la trappe
Le quatrième tour de la Coupe de France zone régionale se di...

15/09/2014 - Guadeloupe
Cpe C.Gen : Des débuts logiques
La Coupe du Conseil Général a débuté ce week-end. Les favori...

15/09/2014 - Guadeloupe
Cpe Fce : Le CSM sort l’USR
Le 2ème tour de la Coupe de France zone Guadeloupe s’est ach...

 
 
Calendrier ...
  Manifestations à venir
Calendrier

 
 
 

Copyright © Antilles-Sport.com 2004