 |
Flober Pena Pena a largement dominé la compétition et s'impose en toute logique |
Pena et la règle de 3 !
Flober Pena Pena a remporté à Basse-Terre cette 57ème édition du Tour de la Guadeloupe. Le Colombien de l’UCC s’est montré le plus fort tout au long de la compétition. Avec son équipe, il a totalement écrasé la course. 3 victoires d’étapes pour un 3ème succès dans ce qui continue à être la plus populaire des épreuves sportives guadeloupéennes. Mieux, l’UCC a réalisé l’exploit de placer 3 de ses coureurs sur les 3 marches du podium puisque Nicolas Dumont et Edwin Sanchez-Anzola terminent respectivement 2ème et 3ème. Cela n’était pas arrivé depuis plus de 30 ans. Le jeune Guadeloupéen Boris Carène (Only/USL) échoue au pied du podium mais, la Guadeloupe a de quoi se réjouir avec 3 victoires d’étapes dont un fabuleux triplé à Vieux-Habitant. Côté invités, si pour le classement général, ils n’étaient pas dans le coup, pour ce qui est de l’animation et des victoires d’étapes, ils ont répondu présents...
 |
| Malgré les efforts de Dumont, le peloton n'a pas musardé très longtemps |
Dayus termine en beauté !
La dernière étape conduisait les rescapés de Baie-Mahault à Basse-Terre avec une fin de parcours difficile (Salé, Sapotille, Vieux-Fort et 2 derniers kilomètres en montée jusqu’à l’hôtel de Région !). Bien que fatigués, les coureurs ont fait la course très tôt avec de nombreux coureurs tentant leur chance pour la victoire d’étape. Parti en contre dans les dernières difficultés (Salé), Jonathan Dayus a terminé en solitaire à Basse-Terre. Le vainqueur du Tour de Martinique 2006 a offert une 2ème victoire à l’équipe de Nantes et, quelle victoire ! Le très nombreux public a eu l’occasion de s’enflammer sur la ligne en voyant arriver son chouchou Boris Carène. Le sociétaire de l’USL/Only a, en effet, attaqué et pris quelques secondes sur le peloton. Résultat, c’est poing levé qu’il franchissait la ligne. Il avait repris les 2 secondes qui le séparaient de Sanchez-Jimenez pour la 4ème place du classement général.
Le service de soins a eu beaucoup de travail lors de cette arrivée car énormément de coureurs se sont effondrés de fatigue après avoir franchi la ligne. Bravo à tout le peloton !
Jonathan Dayus (U Nantes-Atlantique, vainqueur de l’étape)
 |
| Une victoire dans la dernière étape, Dayus aura sauvé son Tour |
ASPC : Tu termines ce Tour très bien avec cette victoire d’étape.
JD : Je finis relativement frais mais, c’est vrai que je n’étais pas très bien au début du Tour. Je subissais la course pendant 4, 5 jours. Après, cela a commencé à aller mieux et puis là, une victoire d’étape.
ASPC : Comment as-tu trouvé la compétition ?
JD : Cela roule très très vite surtout dans les bosses où j’arrive à m’exprimer le mieux normalement. On n’a personne vraiment placé au classement général mais, on était présent pendant toute la semaine.
ASPC : Penses-tu qu’un Jonathan Dayus au mieux de sa forme aurait pu faire quelque chose contre cette équipe de l’UCC ?
JD : Je pense que j’aurais pu figurer dans les cinq 1er mais, de la à gagner, cela aurait été très difficile quand même.
José Flober Pena Pena (UCC, vainqueur de l’épreuve)
 |
Maintenant, je ne vais pas parler de la course. Il me reste à remercier toute l’équipe : Nicolas, Edwin, Derby, Bordin et Jérémy qui a, malheureusement abandonné avant-hier mais, je crois qu’il a donné tout ce qu’il avait dans ses jambes. Je veux remercier aussi les sponsors de l’équipe UCC, Huit à huit, Vélo Oxygène..., les dirigeants de l’UCC avec en tête le président ; toute la commune de Capesterre. Et tous ceux que j’ai oubliés, tous ceux qui m’aident.
ASPC : C’est votre 3ème victoire sur le Tour. Est-ce la plus belle ?
FPP : La plus belle victoire reste toujours la 1ère. C’est vrai que ce Tour était très joli pour moi. Nous sommes arrivés à faire 1er, 2ème et 3ème avec les 3 coureurs de l’UCC, je crois qu’avant, personne ne pouvait faire ça. Nous sommes très heureux, nous et les dirigeants. Pour l’instant, cela se passe très bien. On s’entend bien et c’est pour cela qu’on arrive à faire des choses comme cela. J’espère que cela va continuer.
Boris Carène (USL/Only, 4ème du classement général)
J’ai donné tout ce que j’avais. Une 4ème place, c’est bon. Le bilan est positif. On verra avec l’équipe ce qu’on fait pour la suite. On ne peut pas tout gagner. Il y avait 140 coureurs au départ, il n’y a qu’un seul gagnant. Je fais 4ème, ce n’est pas plus mal.
Ndlr : c’est un Boris Carène très déçu que nous avons rencontré.
Olivier Ragot (Martinique, 21ème du classement général)
Déjà, un bonjour à la famille, tous les supporters, les sponsors, mon entraîneur et le staff technique au niveau de la Sélection. Je remercie surtout le Conseil Régional qui nous aide beaucoup au niveau de la Sélection ainsi que le comité régional cycliste qui nous soutient.
C’était un Tour difficile. Je termine seul et ce n’est pas facile. Il faut être bien dans la tête mais, pour moi, cela reste une très bonne prestation dans ce Tour de la Guadeloupe. Cette année, le Tour était très montagneux. Il fallait avoir une bonne préparation en montagne pour pouvoir être toujours devant à chaque arrivée. J’espère revenir mais, pour faire une meilleure place : finir dans les dix 1ers du général.
Joann Ruffine (Club Région Guadeloupe, vainqueur de classement des points chauds)
C’est un très bon bilan, une victoire d’étape, un maillot distinctif. Je ne m’attendais pas à tout cela. Je suis sorti vraiment bien du Tour de Martinique. Je suis vraiment satisfait.
ASPC : Comment as-tu trouvé ce Tour de Guadeloupe ?
JR : C’est une épreuve de très grand niveau. Arrivé à se distinguer sur cette compétition, c’est vraiment difficile donc, je suis très satisfait et je n’ai rien à regretter.
Bernard Chaulet (président du Comité Régional Cycliste, directeur du Tour)
 |
ASPC : Quel bilan peut-on tirer à chaud de ce Tour ?
BC : Cette année 2007 a été pour nous un bon cru. Bilan positif sur toute la ligne. On a vu une bonne organisation que ce soit sur les lignes ou à l’intérieur des courses. Tous ceux qui ont participé à ce Tour, les commissaires ont mené ce Tour de main de maître et je tiens à les remercier aussi. Cela a été un super Tour.
ASPC : L’an dernier, il y avait une forte présence des équipes invités au classement général ; cette année, ce n’est pas le cas. Est-ce qu’ils étaient moins bons ou alors l’UCC était-elle vraiment supérieure ?
BC : Moins bon ? On connaît tous la valeur du maillot jaune Pena, d’Anzola et de Dumont. Je ne sais pas s’ils étaient moins bons puisqu’on a eu la démonstration aujourd’hui avec UC Nantes. Ils ont quand même gagné 3 étapes (ndlr : 2). Je pense que, surtout, ce qu’il faut noter, c’est la progression qu’il a eu aussi au niveau guadeloupéen. Je parle de Téplier, Boris et tous les autres. Je pense qu’on a quand même progressé pas mal. Quand on voit la moyenne, on constate qu’elle a augmenté et on se rend compte que nos coureurs ne sont pas en marge. On fait aussi parti des meilleurs.
ASPC : Un mot sur la 4ème place de Boris Carène.
BC : Boris a, je pense, le potentiel. C’est un grand champion et, c’est un futur vainqueur de ce Tour de Guadeloupe.
ASPC : Est-ce que ce sera au sein d’une Sélection de Guadeloupe ?
BC : Ce sera à eux de décider. Effectivement, j’entends dire que s’il était peut-être dans une Sélection, cela aurait été plus facile pour lui et qu’il aurait eu plus de chance. Il faut dire que l’USL/Only a quand même une grande équipe. Ils n’ont pas démérité sur ce Tour.
ujc
| 1 |
DAYUS Jonathan |
U Nantes Atlantique |
03h 10min 07s |
| 2 |
DAENINCK Benoît |
France Police |
à 00:01:18 |
| 3 |
KELIAR Miroslav |
Zp Sport (Régionale) |
à 00:01:38 |
| 4 |
CLARICO Mickaël |
Only Usl |
à 00:01:41 |
| 5 |
THEOBALD Frédéric |
As Baie-Mahault |
à 00:02:03 |
| 6 |
CARENE Boris |
Only Usl |
à 00:02:28 |
| 7 |
DUPONT David |
Vega Acqua Sapone |
à 00:02:36 |
| 8 |
BORDONI Gianluca |
Lynx Optique Eafit |
à 00:02:36 |
| 9 |
PENA PENA José Flobert |
Union Cycliste Capesterre |
à 00:02:36 |
| 10 |
JUSTESEN Benjamin |
Team Vision Bikes |
à 00:02:36 |
| 11 |
PALCAK Jozef |
Zp Sport (Régionale) |
à 00:02:42 |
| 12 |
SANCHEZ ANZOLA Edwin |
Union Cycliste Capesterre |
à 00:02:42 |
| 13 |
DUMONT Nicolas |
Union Cycliste Capesterre |
à 00:02:42 |
| 14 |
BEDARD-RELIMIEN Laury |
Orange |
à 00:02:42 |
| 15 |
NOEL Cyrille |
France Police |
à 00:02:42 |
| 16 |
LUCAS Yoann |
U Nantes Atlantique |
à 00:02:42 |
| 17 |
PISCOPIELLO Fabio |
Vega Acqua Sapone |
à 00:02:42 |
| 18 |
SARMIENTO RIANO José |
Only Usl |
à 00:02:42 |
| 19 |
TEPLIER Louis |
Excelsior |
à 00:02:52 |
| 20 |
UBETO Miguel |
Espoir Du Sud |
à 00:02:56 |
| 1 |
PENA PENA José Flobert |
Union Cycliste Capesterre |
32h 43min 44s |
| 2 |
DUMONT Nicolas |
Union Cycliste Capesterre |
à 00:07:49 |
| 3 |
SANCHEZ ANZOLA Edwin |
Union Cycliste Capesterre |
à 00:08:07 |
| 4 |
CARENE Boris |
Only Usl |
à 00:09:10 |
| 5 |
SANCHEZ-JIMENEZ Ismaël |
Matouba Rda |
à 00:09:47 |
| 6 |
BEDARD-RELIMIEN Laury |
Orange |
à 00:15:40 |
| 7 |
PALCAK Jozef |
Zp Sport (Régionale) |
à 00:17:16 |
| 8 |
UBETO Miguel |
Espoir Du Sud |
à 00:18:16 |
| 9 |
PISCOPIELLO Fabio |
Vega Acqua Sapone |
à 00:18:45 |
| 10 |
SARMIENTO RIANO José |
Only Usl |
à 00:19:30 |
| 11 |
TEPLIER Louis |
Excelsior |
à 00:19:42 |
| 12 |
KELIAR Miroslav |
Zp Sport (Régionale) |
à 00:19:45 |
| 13 |
THEOBALD Frédéric |
As Baie-Mahault |
à 00:21:55 |
| 14 |
BRUGERON Didier |
Excelsior |
à 00:23:21 |
| 15 |
CERALLI Christian |
Vega Acqua Sapone |
à 00:23:56 |
| 16 |
LUCAS Yoann |
U Nantes Atlantique |
à 00:24:33 |
| 17 |
BORDONI Gianluca |
Vega Acqua Sapone |
à 00:29:28 |
| 18 |
DI SERAFINO Matteo |
Vega Acqua Sapone |
à 00:31:31 |
| 19 |
DUPONT David |
France Police |
à 00:32:12 |
| 20 |
HARING Martin |
Zp Sport (Régionale) |
à 00:32:49 |
| 21 |
RAGOT Olivier |
Sélection Martinique |
à 00:32:49 |
Classement par Points
PENA PENA José Flobert (Union Cycliste Capesterre)
Classement de la Montagne
SANCHEZ ANZOLA Edwin (Union Cycliste Capesterre)
Classement du Combiné
PENA PENA José Flobert (Union Cycliste Capesterre)
Classement des Points Chauds
RUFFINE Joann (Club Région Guadeloupe)
Classement du Meilleur Jeune
1. CARENE Boris (Only USL)
Classement par Equipes
1. Union Cycliste Capesterre
2. Zp Sport (Régionale)
3. Vega Acqua Sapone
4. Only Usl
5. Excelsior
|