Accueil | Handball | Martinique

week-end du 10 avril 2011

Disciplines ...
 
 Football
 Handball
 Basket-ball
 Cyclisme
 Volley
 Athlétisme

  

Rubriques ...

 Les Brèves
 Les Echos
 Partenaires
 Les Ligues
 Calendrier
 Les Archives
 Les Liens
 Forum
 Webmasters
 Ecrivez-nous
 


Handball ...
L'actualité du week-end...

 Martinique

 
Coupe de MARTINIQUE

Saison 2010-2011

Finales

Lamentin, dimanche 10 avril 2011

 

2ème levée pour l'AS Morne-des-Esses et l'Etoile de Gondeau !

L'Etoile de Gondeau de Steve Rabout conserve son trophée au terme d'un match spectaculaire


 


 




 






L'AS Morne-des-Esses et l'Etoile de Gondeau remportent la Coupe de Martinique au terme de finales très disputées dans la chaude ambiance du Palais des Sports du Lamentin. Après le championnat Antilles, ces 2 équipes glanent un 2ème trophée cette saison.

Un mauvais départ qui coûte cher au Réveil
Marie-Lucette Adèle a mené l'attaque essimornaise au succès
Seulement un an d'attente pour Georgette Jupiter pour soulever de nouveau la Coupe et empocher les 10 000 € de la Région

"C'est une grande satisfaction. Nous avions à coeur de gagner cette Coupe de Martinique car, l'an dernier, nous avions été sorties très tôt" savoure la capitaine de l'AS Morne-des-Esses, Georgette Jupiter, à la fin de la partie. Les Essimornaises reprennent la Coupe au Réveil Sportif du Gros-Morne au terme d'une fin de match très animée.
Les choses avaient pourtant de façon assez surprenante ; les Gros-Mornaises encaissant un 7 à 0 ! "Cette entame de match nous a fait mal mais nous avons su réagir" reconnaît l'entraîneur des "Jaune et Vert", Jean-Michel Arneton. Les détentrices du trophée reviennent des vestiaires avec le couteau entre les dents. Menées de 6 buts (12-18), elles entendent bien ne pas céder leur titre aussi facilement.
Mais, en face, Béatrice Joubert et ses partenaires enfoncent le clou et creusent l'écart pour compter jusqu'à 9 buts d'avance. Le Réveil Sportif n'abdique pas pour autant. Sous l'impulsion de Gaëlle Jaune et Laure Jean-Phillipe, les Gros-Mornaises réduisent l'écart. A 8 minutes de la fin, elles n'accusent plus que 2 buts de moins que les Essimornaises. Le Palais des Sports s'enflamme. L'AS Morne-des-Esses ne s'affole pas. "Nous avons su réagir lorsqu'elles sont revenues dans le match en effectuant les changements appropriés" explique leur entraîneur, Paul Julvécourt. Les Essimornaises reprennent les devants et s'imposent de 5 buts.
Après le championnat Antilles, l'AS Morne-des-Esses inscrit un nouveau titre à son palmarès cette saison. Avant le début de la Poule des As, la confiance est au beau fixe côté essimornais. Pour le Réveil Sportif, il faudra revoir la copie pour espérer un titre cette année.

L'Etoile de Gondeau version diesel

Jean-Michel Gourtaud et Sainte-Anne ont fait illusion une mi-temps avant de buter sur la défense lamentinoise...
... dirigée par un Mathieu Pain décisif en fin de match

L'équipe de Sainte-Anne Cap 110 allait-elle réussir à bousculer celle de l'Etoile de Gondeau intraitable depuis le début de la saison ?
Le début de match laisse espérer que les Saintannais ont les moyens de faire chuter le détenteur du trophée. Avec un Jean-Michel Gourtaud infranchissable en défense et un Vincent Jean efficace dans le jeu d'attaque, les protégés de Martial Angeon mènent le match ett virent en tête à la pause après avoir offert un beau spectacle (13-11).
"Nous savions que nous étions meilleurs physiquement donc il fallait les contenir en 1ère mi-temps" explique l'entraîneur de Gondeau, Laurent Carriel. "Mais, nous avons quand même mis beaucoup de temps à entrer dans notre rythme" poursuit-il. Le rythme dont parle l'entraîneur des Lamentinois, ses joueurs le trouvent au retour des vestiaires infligeant un 5-2 à leurs adversaires en 10 minutes. Le collectif de Gondeau fait merveille et les Saintannais sont dépassés. L'écart ne se creuse pourtant pas car, Francis Jabol effectue une grande partie dans la cage de Cap 110. Moins bon collectivement, les joueurs de l'extrême sud se reposent sur les exploits individuels des Jean et autres Delos. "Nous sommes une équipe en devenir et il faut encore travailler collectivement" confirme Martial Angeon.
Dans un Palais des Sports où les supporters lamentinois donnent de la voix, l'Etoile gère parfaitement la fin de match pour remporter la Coupe de Martinique une 2ème fois d'affilée.

 

 Feuille de match


Femmes

Réveil Sportif - AS Morne-des-Esses : 28 - 33 (12-18)

AS Morne-des-Esses
Chehdi Cadette, Céline Mudard, Elsa Bazas (4 buts), Georgette Jupiter (cap), Tania Cherchel (1), Glwadys Daclinat (2), Jacqueline Depercin, Solange Eliazord (1), Christelle Joseph-Mathieu (2), Béatrice Joubert (11), Marie-Lucette Adèle (6), Catarina Bourgade, Jacqueline Rosalie (6)
Entraîneurs : Paul Julvécourt, Henri Paquet

Réveil Sportif
Elizabeth Six, Mounira Lemare, Laure Jean-Phillipe (cap, 6 buts), Aude Oliny, Sandy Bivard (5), Gaëlle Jaune (4), Sandrine Versol (4), Lynda Charon (4), Mélissa Moutama, Cyrielle Toto (1), Gladys Mormin, Maïté Thaly (4)
Entraîneurs : Jean-Michel Arneton, Christian Bonix

Hommes

Etoile de Gondeau - Sainte-Anne Cap 110 : 29 - 26 (11-13)
 
Etoile de Gondeau
Mathieu Pain, Olivier Corneil, Guillaume Crespel (cap, 1 but), Mohamed Bamba (3), Jean-François Guivissa, Steve Rabout (3), Patrice Etienne (4), Didier Mormin (5), Jean-Philippe Athanase, Karl Japel (3), Loïc Angeon (6), Kénaël Jourdan (1), Mickaël Gros-Désir, Daniel Guivissa (3)
Entraîneurs : Laurent Carriel, Rodolphe Gina

Sainte-Anne Cap 110
Francis Jabol (cap), Davio Pinel-Féreol (1), Bruno Ericher, Jean-Michel Gourtaud (5), Lionel Lange (2), Vincent Jean (5), Gérald Délos (6), Yann Sutty, Steed Valméry (1), Frantz Octave (5), Eddy Villet (1), Christophe Douty, Eddy Louis-Régis, Miguel Halmel
Entraîneurs : Martial Angeon, Claude Valony

 

 

ujc

 

 Recherchez un article

L'actualité des Antilles-Guyane avec 




Écrivez-nous
  

L'infoSport ...

21/10/2014 - Martinique
Chp Conc fem, J3: 3ème défaite pour les Martiniquaises
La Sélection féminine de Martinique termine ce soir la phase...

21/10/2014 - Guadeloupe
Sen Fém, J2 : Le BMBC cale encore
La 2ème journée du championnat féminin s’est disputée ce dim...

21/10/2014 - Guadeloupe
PHR, J5 : La Jeunesse Evolution reste au contact
La 5ème journée du championnat de PHR s’est achevée ce samed...

 
 
 


 
 
 
 
Calendrier

Copyright © Antilles-Sport.com 2006